5 étapes primordiales pour obtenir son permis de conduire au Niger
Au Niger comme dans tous les autres pays au monde, il faut être titulaire d’un permis de conduire pour rouler en voiture et même à moto. Ce billet vous annonce/rappelle les étapes primordiales dans le processus d’obtention de permis de conduire national et international au Niger.
Auto-école
Le premier réflexe est de se rendre dans une auto-école. Au Niger, les auto-école ont pignon sur rue, vous en trouverez partout. Les prix diffèrent d’une école à une autre, mais la différence n’est pas importante. Avec 25 ou 30.000 Fcfa, vous pouvez vous inscrire et commencer avec le code de la route. Il est question à ce niveau de comprendre la circulation routière, savoir de quel côté rouler son engin, maîtriser les panneaux de signalisation, etc.
Cette étape peut prendre une semaine pour certains, un mois pour d’autres. Tout dépend de comment vous assimilez vos cours et votre professeur jugera si vous maitrisez cette étape après une évaluation. S’il pense que vous pourrez passer l’examen officiel pour le code, il vous inscrit et vous passez l’examen. L’examen prend quelques heures et les résultats sortent au plus une heure après.
Pratique
SANTE – PHARMACIES DE GARDE DE NIAMEY du 08/02 AU 15/02/2020
C’est alors que vous pourrez maintenant commencer par pratiquer en tenant le volant. Pour ce faire, les leçons que vous apprendrez sont scindées en plusieurs étapes et vont de une à une vingtaine de leçons dans les auto-écoles.
Si vous êtes novice, l’idéal est de faire toutes les leçons ou la majorité afin de maitriser la conduite. Les leçons concernent entre autres le démarrage normal, le démarrage en code, le processus de maîtrise du volant, la vigilance en circulation, le respect du code de la route, etc.
Cette étape est très importante et sa durée dépend encore une fois du niveau d’habileté de l’apprenant. Mais elle dure au moins deux semaines.
Examen
Maintenant que les responsables de l’auto-école pensent que vous êtes prêts pour conduire, l’on vous fait passer alors un examen officiel agréé par l’Etat. Et cela se passe au Centre de Formation aux Techniques des Transports Routiers (CFTTR) communément appelé « Centre ». Le Centre loge dans le quartier Gamkallé dans la zone industrielle.
L’examen se fait en quelques heures avec votre voiture (la voiture de l’auto-école) et vous serez évalué en conduisant sous la supervision de l’examinateur.
Cera ne prend pas 10 minutes et les résultats tombent également une heure ou deux après votre évaluation.
Si vous êtes autorisé à conduire, il vous sera fourni un permis de conduire provisoire que vous pouvez utliser pour rouler votre engin.
Renouvellement du permis provisoire
Le permis provisoire a une durée de 3 mois et normalement après les 3 mois, vous devrez obtenir votre permis définitif. Et il est biométrique. Si vous avez l’ancien permis classique, vous aurez à ajouter 10.700 Fcfa au Centre de permis biométrique sis au quartier Issa Béri (derrière l’école IRIMAG) pour l’obtenir.
Permis international
Avec le permis national, vous pouvez maintenant circuler comme vous voulez dans la ville de Niamey pare que vous êtes en règle. Le Niger a un avantage, vous pouvez profiter pendant que vous y êtes pour obtenir le permis international. Il suffit d’ajouter 5000 Fcfa et présentez votre permis national pour passer l’examen et détenir un permis qui vous permettra de conduire des pays à l’étranger.
Abdoulaye Ali