90 milliards de Fcfa de la BAD pour soutenir le développement durable en 2022 au Niger
La Banque africaine de développement va injecter plus de 90 milliards de Fcfa cette année au Niger. Ces financements soutiendront plusieurs axes de la vie socio-économique du pays.
La Banque africaine de développement va soutenir le développement au Niger cette année à hauteur de 90 milliards de Fcfa.
L’annonce a été faite hier par le Président de la banque panafricaine Akinwumi Adesina après sa rencontre avec le Président Mohamed Bazoum.
Reçu en début de soirée, le Président de la Bad a dit à la presse que sur les 90 milliards de fcfa, 80 milliards seront injectés dans le secteur de l’énergie et 10 milliards (17 millions de dollars) iront dans le domaine de l’inclusion financière.
Les discussions des deux autorités ont aussi porté sur les défis concernant le changement climatique, l’impact de la crise entre la Russie et l’Ukraine sur l’alimentation en Afrique et les solutions à apporter pour faire face à ces difficultés.
« La BAD a une relation excellente avec le Niger et nous avons partagé des idées avec le Président pour voir ce que la banque peut apporter de plus au Niger et aux autres pays africains,» a ajouté l’ancien ministre Nigérian de l’Agriculture.
La Bad qui a ouvert un bureau au Niger entre 2017 et 2018 soutient le Niger dans plusieurs secteurs comme le social, l’agriculture, l’énergie, les finances et la gouvernance. Son porte feuille pour ces projets s’élève à 713 millions de dollars américains.
« Aussi, nous avons plusieurs investissements concernant les routes transsahariennes qui lient le Niger vers l’Algérie, la Tunisie vers le Nigéria, le Tchad …,» a conclu M. Adesina.
Lady Samira