Fiac Sy sur son spectacle en décembre: « Ce sera un moment de performance poétique, rythmique et de chant»
Fiac Sy est un artiste Slameur, musicien comédien Nigérien. L’artiste se distingue par la calebasse qu’il joue et son corps qui lui sert d’outil sonore. Dans le monde du showbiz, on le voit partout, le rap, le cinéma et même le théâtre. Lauréat du concours national « Tremplin Jeunes Talents du Niger » en 2016, Fiac Sy a presté devant plusieurs publics sur le continent et en France. Celui qui a partagé la même scène que les légendes de la musique malienne Amadou et Mariam, sera en spectacle pour la première fois au Niger en décembre 2019. Et il nous a accordé cette interview.
Agenda Niamey : Fiac Sy, bonjour, vous êtes artiste multi-facettes, vous jouez avec une simple calebasse puis un outil de percussion. Pourquoi et quels messages passez-vous dans vos prestations ?
Bonjour et merci pour l’opportunité. J’aime montrer au public qu’il peut donner le meilleur de lui-même avec la capacité qu’il a et défier par la même occasion ses propres limites. Pour moi, c’est une manière de montrer qu’on peut faire des merveilles avec ce qu’on a. Je chante l’amour de soi, l’amour du prochain, le respect, le savoir, le partage, la liberté.
ANY : En jouant avec la calebasse, dans quel registre exactement vous vous classez ?
Je laisse le spectateur se faire lui-même une idée de ce que je lui propose parce que je pense que je fais de la musique hybride, c’est à dire du rap, de l’afro, je vais à la rencontre de plusieurs cultures. L’essentiel pour moi est que chacun puisse se retrouver dans mes productions.
Burundi, elle décède en salle de classe…suite aux coups infligés par son enseignant
ANY : Fiac Sy sera en spectacle le 07 décembre 2019. Parlez nous de cet événement
Le spectacle s’appelle « Ticket rêvé » et ce sera le 07 décembre 2019 à 20 heures au CCFN Jean Rouch de Niamey. Ce spectacle revêt pour moi, une envie d’innover. L’on pense souvent que la jeunesse africaine est distraite alors que ce n’est pas le cas. L’on peut avoir ce qu’on veut avec ce qu’on a.
« Ticket rêvé », c’est un spectacle dans lequel je rappe, je slame, je chante accompagné de ma calebasse que j’adore beaucoup et de mes percussions. J’utilise aussi mon corps comme outil sonore.
Le but est de créer un contact avec mon public. Donc, ce sera un moment de performance poétique, rythmique et de chant en solo. Donc, j’invite le public à être curieux et venir voir Fiac Sy sur scène.
Interview réalisée par Abdoulaye Ali