Ballon d’or 2019, trêve de bavardage… même l’Afrique a voté contre Sadio Mané
Le sacre de Lionel Messi lundi 02 décembre 2019 continue de faire des vagues en Afrique. Selon une partie de l’opinion, l’international sénégalais de Liverpool méritait beaucoup plus le ballon d’or cette année. Mais les statistiques ne trompent pas. Même en Afrique, les journalistes ont voté contre Sadio Mané.
Une vague spontanée de soutiens s’est emparée de la toile depuis des mois pour faire pression, de sorte que l’attaquant sénégalais de Liverpool Sadio Mané puisse décrocher le Ballon d’or 2019. Des pages Facebook comme #SadioManeforGold et bien d’autres ont sonné le glas de la mobilisation pour ce faire.
Mais, la réalité est tout autre. Beaucoup de pays africains ont accordé leur vote à Van Djik, Messi ou encore Cristiano Ronaldo.
Sur les 47 pays votants sur le continent africain, Sadio Mané arrive deuxième avec 170 points. Contre 187 points pour Messi. Le Top 5 de l’Afrique après les compilations se présente comme suit :
- Messi
- Sadio Mane
- Van Djik
- Ronaldo
- Salah
Pour information, le Niger a voté pour Mané devant Messi.
Sur Twitter, le Président sénégalais a félicité son joueur et l’a tari d’éloges.
Mon cher Sadio
Par ma voix, le Sénégal vous exprime ses encouragements et ses félicitations pour cette place dans le quatuor du #ballondor2019.
L’exemple d’abnégation et de persévérance qui a été votre crédo vous permettra, nous en sommes sûrs, de conquérir ce trophée. Bravo! pic.twitter.com/g2zdUgCOz9— Macky Sall (@Macky_Sall) December 2, 2019
Sekhmet B.