Tic, Le saviez-vous ? Les photos numériques laissent des empreintes digitales qui remontent à nous
Les photos laissent toujours des métadonnées qui peuvent être interprétées en langage informatique (information cachée ou empreinte digitale). Ces informations cachées dans une photo numérique peuvent avoir des conséquences inattendues, au-delà de ce à quoi nous pouvons nous attendre. Les explications…
Les informations cachées dans une photo numérique ont des conséquences parfois inattendues, comme le montre le cas de Donald Trump.
En octobre 2020, la Maison Blanche avait publié deux photos de Donald Trump (Président des Etats-Unis d’alors) signant des papiers et lisant des briefings. Or, la veille, le Président Trump avait annoncé avoir attrapé le coronavirus et ces photos publiées devaient rassurer le peuple qu’il était en bonne santé. « Rien ne peut l’empêcher de travailler pour le peuple américain. Sans relâche !, » lit-on sur la légende de ces clichés.
Mais les observateurs attentifs ont remarqué quelque chose d’inhabituel : les photos ont été prises dans deux pièces différentes du Walter Reed National Military Medical Center. Sur l’une, M.Trump porte une veste, sur l’autre, juste une chemise. Si l’on ajoute à cela les déclarations publiques sur sa bonne santé et son éthique de travail, on peut en déduire qu’il a assumé ses fonctions présidentielles toute la journée, malgré sa maladie.
Cependant, la chronologie des photos dit le contraire.
En effet, les images ont été prises avec 10 minutes d’intervalle.
Bien sûr, il existe d’autres explications possibles comme par exemple il se peut que le photographe n’a eu accès au Président que pendant 10 minutes et peut-être que Donald Trump a toujours eu l’intention de changer de chambre pendant cette période. Toujours est-il que la Maison-Blanche n’a pas dû se réjouir que les gens aient remarqué le détail. Conséquence, les médias et les commentateurs se sont demandés si les images n’avaient pas été mises en scène pour une séance de photos visant à transmettre un message politique. Ils se sont aussi demandés si Donald Trump travaillait vraiment sans relâche après tout ?
Les exemples sont légion, des cas où des informations cachées dans une photo numérique ont eu des conséquences inattendues.
Sachez simplement que lorsque vous prenez une photo, votre Smartphone ou votre appareil photo numérique stocke des « métadonnées » dans le fichier image. Ces métadonnées s’insèrent automatiquement et de manière parasitaire dans chaque photo que vous prenez.
Ce sont ces métadonnées, qui fournissent des informations d’identification telles que le moment et le lieu où l’image a été prise, et le type d’appareil photo utilisé.
La bonne nouvelle, c’est que ces métadonnées peuvent être supprimées à l’aide d’outils gratuits disponibles en ligne. Mais beaucoup ne se rendent pas compte de la présence de ces données, et encore moins de la manière dont elles pourraient être utilisées contre elles. Il est donc conseillé de prendre la peine de faire le nécessaire avant de mettre vos images en ligne.
Assion Houessou