Culture, Loisirs et Divertissement, Agenda des événements tendance cette semaine
Nous sommes mercredi et c’est le jour que l’agenda des événements tendance de la semaine est dévoilé. Culture, Loisirs et Divertissement à Niamey au Niger, vous avez tout pour passer une semaine géniale. Prenez l’information, car elle est le pouvoir dans la société de l’information dans laquelle nous vivons.
L’agenda des événements tendance cette semaine est disponible et elle regroupe des activités de la culture, du divertissement et des loisirs à Niamey.
SEMAINE DE L’ENTREPRENEURIAT – DÉBAT
C’est la semaine mondiale de l’entrepreneuriat et c’est avec cet événement que nous démarrons l’agenda. Dans le cadre de cette semaine mondiale, DLCOWORKING organise en collaboration avec Gani Finance, et le RESAEN (Réseau des Structures d’Accompagnement à l’entrepreneuriat au Niger) une session d’information sur « L’apport des institutions de microfinance dans l’écosystème entrepreneurial au Niger ». Ce sera au DLC Coworking au recasement 3ème latérite ce mercredi matin à partir de 9h30.
FILM – BREAKING BOUNDARIES
Si vous préférez le cinéma, vous pouvez profiter de « BREAKING BOUNDARIES ». Ce documentaire vous égayera mais surtout vous édifiera sur les risques environnementaux qui menacent la survie de l’humanité. Le film qui sera projeté au Grand Auditorium du CCFN à partir de 16h30 alerte sur l’effondrement de la biodiversité terrestre et comment il faudrait encore sauver la planète. L’entrée est libre.
FOOTBALL – SUPER LIGUE
Si vous préférez plutôt profiter de l’agenda Culture loisirs et divertissement de la semaine le week-end, les amateurs du foot pourront par exemple suivre le match choc de la 5ème journée de la Super Ligue Nigérienne, le championnat d’élite. Il opposera la Gendarmerie nationale (USGN) au Sahel Sporting club, le club le plus titré du championnat (à 35 reprises). Ce sera au stade Seyni Kountche à partir de 16 heures.
MUSIQUE – STUDIO SHAP SHAP en LIVE !!!
Lorsqu’on parle de Studio Shap Shap, on parle de fierté Nigérienne. Ce groupe qui fait le tour du monde pour faire découvrir l’originalité de la musique sahélienne authentique sera en concert exclusif à l’occasion du pré-lancement du 2ème album du groupe. Le groupe va prester ce samedi à 21 heures au théâtre de plein air à partir de 21 heures au CCFN. Le collectif des 5 musiciens présentera durant ce concert ses nouvelles créativités comme la fusion sonorités traditionnelles, vibrations percussives, groove électro, chant et samples piochés dans les ambiances urbaines. Les amoureux de la bonne musique savent l’endroit idéal où être et se divertir donc ce samedi soir. Entrée, 2000 Fcfa.
FILM – LES BOUCHE-TROUS
Plus tôt ce samedi matin, notez que vous pouvez profiter du cinéma en salle à la Blue zone. Les bouche-trous est un film aventure et d’animation. Il raconte l’histoire des étonnantes créatures, aussi maladroites que joueuses qui coulent des jours paisibles sur une île perdue depuis des millions d’années. Jusqu’au jour où d’étranges bestioles débarquent dans leur île : des humains ! Quittant leur île, les Bouche-trous partent à l’aventure et déboulent dans d’immenses villes, découvrant cette curieuse civilisation humaine, et ses animaux de compagnie. Les Bouche-trous se laisseront-ils apprivoiser par ces drôles d’humains ? Ce sera bien ludique en salle à partir de 10 heures. Entrée, 1500 Fcfa avec rediffusion dimanche 12 heures.
FILM – MARCHER SUR L’EAU
Marcher sur l’eau a été tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et raconte l’histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d’un forage. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes filles, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d’être assidues à l’école. L’absence d’eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Sous l’impulsion des habitants et par l’action de l’ONG Amman Imman, un forage apporterait l’eau tant convoitée au centre du village et offrirait à tous une vie meilleure. Connaissez-vous le fin fond de votre pays ? Vous pourrez le découvrir avec ses réalités sociétales ce dimanche à partir de 14 heures en salle à la Blue Zone. Entrée, 1500 Fcfa.
Abdoulaye Ali