Ce que la Cour des comptes dénonce dans la gestion du Fonds d’aide à la presse
C’est ce mardi que le monde entier célèbre la liberté de presse. Fidèle dans notre mission de vous faire découvrir la manière dont est géré le pays en nous basant sur le rapport général public de la Cour des comptes, voici comment le Fonds d’aide à la presse mal géré constitue une contre performance pour ledit secteur.
La Cour des comptes révèle les manquements constatés dans la gestion du Fonds d’aide à la presse au Niger.
Entre 2013 et 2018, le rapport général public dénonce l’absence d’une comptabilité séparée pour le fonds d’aide à la presse ; le décalage entre les années de budgétisation et celles de versement des subventions ; la non publication annuelle de la liste et des montants des contributions au financement du fonds d’aide à la presse.
A ceci, s’ajoutent les insuffisances dans l’utilisation des subventions par certaines entreprises bénéficiaires ; la non consultation des responsables des entreprises de presse pour la détermination des besoins en formation des journalistes.
Toutes ces irrégularités constituent une contre performance des entreprises de presse « dans l’atteinte des objectifs visés par le fonds d’aide à la presse, » conclut le rapport.
Abdoulaye Ali