Nomination aux Grammy Awards : une consécration pour l’artiste nigérien, Bombino
L’édition 2019 des Grammy Awards s’est déroulée dimanche dernier à Los Angeles. La cérémonie de cette année axée sur la diversité culturelle a été particulièrement suivie par les mélomanes nigériens et les populations . Bombino, un fils du pays, y faisant fièrement flotter le drapeau national.
L’artiste était nominé, un première dans l’histoire du Niger, dans la catégorie « Best World Music Album » aux côtés de Soweto Gospel Choir (Afrique du Sud), Seun Kuti & Egypt 80 (Nigeria) et Fatoumata Diawara (Mali). Si au terme de la soirée c’est la chorale sud-africaine qui a reçu la récompense avec l’album « Freedom », Bombino aura lui aussi gagné. Le virtuose de la guitare venait d’écrire une nouvelle ligne de son magnifique parcours qui fait de lui un des musiciens nigériens les plus connus à travers le monde.
De son vrai nom Goumour Almoctar, celui qui deviendra plus tard Omara « Bombino » Moctar, est né le 1 janvier 1980 dans un camp nomade situé presque une centaine de kilomètres au Nord-est d’Agadez. Fils d’un garagiste, rien ne le prédestinait à une carrière musicale. Très peu attiré par l’école, malgré l’insistance de son géniteur, le jeune touareg quitte les bancs à l’âge de 9 ans. Il touchera sa première guitare au plus fort de la rébellion touarègue lorsque des membres de sa famille apportèrent des guitares au front. Sa propre guitare lui sera offerte quelques deux ans plus tard par un de ses parent à Niamey. C’est le début d’une histoire d’amour entre l’instrument et l’artiste. Bombino poursuit son apprentissage auprès de ses aînés et au gré de ses voyages provoqués en Libye, en Algérie à l’époque par la situation politique au Niger. De retour au pays, l’As de la guitare écume les rassemblements politiques, mariages et autres cérémonies où il joue les rythmes « Ishoumar » typique de la région d’Agadez et commence à se faire un nom.
La carrière internationale de Bambino décolle grâce à sa rencontre avec le cinéaste américain Ron Wyman. Ce dernier l’aide à enregistrer son premier album « Agadez » en 2009. Suivra en 2013, « Nomad » sous le label Nonesuch Records qui monte jusqu’au numéro 1 du hit parade de Billboard pour la musique du monde, et celui d’iTunes World.
Très engagé politiquement, Bambino se sert de sa musique où se mêlent des rythmes traditionnels et des sonorités rock pour transmettre des messages paix et de détermination à la jeunesse nigérienne.
Sekhemt.B.