Education

A l’UAM, le PR Bazoum a mis enseignants et étudiants devant leurs responsabilités

Comme a son habitude avec un franc parler désarmant, le Président Mohamed Bazoum s’est adressé aux enseignants et étudiants sur les défis qui paralysent souvent le bon fonctionnement des activités à l’Université Abdou Moumouni. C’était hier en marge du lancement de la commémoration des 50 ans de l’UAM.

Le Président Mohamed Bazoum s’est adressé hier aux enseignants et étudiants en appelant chaque partie à faire sa part pour un enseignement de qualité au sein de l’Université Abdou Moumouni (UAM).

«Si nous devons faire une évaluation, nous sommes partis en force, l’UAM était partie en force avec des enseignements de qualité, des professeurs de qualité, des formations tout autant de qualité, mais à mesure que le temps a passé les effectifs des étudiants ont grossi, mais les infrastructures, elles, n’ont pas suivi, pas plus que le corps enseignant,» a regretté le Président Nigérien avant d’annoncer des investissements de 31,8 milliards de Fcfa pour financer la première phase d’un projet de construction d’infrastructures modernes pour équiper les universités publiques du pays pour les deux prochaines années.

Après avoir rappelé que le gouvernement a consenti un investissement de 32 milliards de Fcfa l’année passée à l’UAM (dont 20 milliards de Fcfa dans le payement des bourses aux étudiants) et promis d’autres investissements à venir, il n’a pas manqué de demander aux enseignants et aux étudiants de faire aussi leur part.

« Il arrive très rarement qu’un étudiant d’un certain nombre de facultés finit ses cycles premier et second et soutenir un mémoire de master 2 en 5ans, c’est très rare et voir même impossible, c’est alors un symptôme d’un dysfonctionnement sur lesquels nous devons porter le regard nécessaire,» dénonce-t-il.

« Il n’y a que les professeurs pour nous régler ce problème,» lance-t-il en condamnant les grèves répétées des différents syndicats du secteur.

A l’endroit des étudiants, le Président avait aussi un mot de rappel à l’ordre. Il a demandé à ce que ces derniers revoient « leur calendrier de commémoration des différentes dates historiques, car leur mot d’ordre, c’est de rattraper le temps perdu et non de suspendre les cours 3 à 4 jours pour commémorer l’anniversaire de la mort de tel ou tel étudiant.»

« Je souhaiterai que nous soyons tous également animés de la même volonté de faire en sorte que nos universités marchent, que la plus grande des universités qui est le phare de toutes les universités, l’UAM marche très bien, c’est l’engagement que nous devons prendre,» a-t-il conclu.

Lady Samira

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page