ArtBlog

Arts, Makhta Paris étale son génie artistique à travers une exposition à partir du 16 janvier 2020

L’artiste franco-nigérienne Makhta Paris va exposer ses œuvres du 16 janvier au 14 mars 2020 au Centre culturel français Jean Rouch de Niamey.

Parles en sur les réseaux sociaux !

L’exposition va démarrer par une séance de vernissage demain jeudi dans le hall d’exposition du CCFN comme nous l’avons annoncé dans notre agenda ici.

Peupler l’horizon est le surnom de l’exposition qui retrace l’itinéraire pictural de l’aller retour entre le Niger et la France.

Dans l’agenda détaillé du CCFN, l’on apprend que l’artiste explore l’espace ouvert de la toile blanche et y pousse les nuages intérieurs de ses songes, de ses angoisses et de ses désirs. Tout comme le berger guide son troupeau à travers les paysages abstraits du désert, jusqu’au lieu où pour un instant de pause au campement, la vie humaine et animale reprend figure dans le miroir de l’eau et du lait.

Les toiles abstraites de Mathka Paris nous livrent la fragile géométrie des pas, le dessin ténu des itinéraires de l’esprit nomade. Elle peuple l’immense horizon, toujours repoussé, de rêves, d’absences, de ruines abandonnées en cours de route. Derrière soi quelque chose prend fin, une apocalypse a été évitée. Sur fond de ciel et de désert aux couleurs sombres, le taureau, compagnon fidèle et silencieux dans la culture Wodaabé, fait écho à la silhouette de l’homme fiché comme un poteau dans le paysage.

Le Top 10 des restaurants Fast Food bien fréquentés à Niamey

Lorsque l’esprit nomade se pose et se repose, les corps et l’imagination s’émancipent de la dure abstraction. Le vocabulaire de Mathka Paris devient figuratif. Le corps, le visage et le regard d’une femme semblent surgir de la texture du monde animal, des objets qui l’environnent. La gaieté et la fantaisie poétique enveloppent de couleurs vives et de gaieté l’arrêt sur image du corps qui s’élève, immobile, comme en lévitation, au-delà du chemin parcouru.

Culture, L’interview d’A. Koudou alias Killer, Promoteur du Tremplin des jeunes talents au Niger

Ces oeuvres d’art seront disponibles à partir de demain pour une période de deux mois.

Sekhmet B. avec CCFN/J.R

Commentaires

commentaires


Parles en sur les réseaux sociaux !
Tags
Show More

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close