En ce moment

Mahamadou Issoufou « Des chefs d’Etats m’ont conseillé de briguer un 3è mandat»

Dans une interview qu’il a accordé au média français « L’Opinion », l’ancien Président du Niger Mahamadou Issoufou a révélé qu’il y a eu des tractations dans les coulisses afin qu’il reste au pouvoir pour un mandat supplémentaire, contrairement à ce que dit la Constitution.

L’ancien Président du Niger Mahamadou Issoufou a assuré au média français « L’Opinion » que certains dirigeants africains l’ont conseillé de briguer un 3è mandat.

« Des chefs d’Etat m’ont conseillé de rester(…) Des partisans m’ont aussi demandé de faire un troisième mandat en organisant des manifestations. Ils ont été interpellé par la police, » a laissé entendre l’ancien chef d’Etat âgé aujourd’hui de 69 ans.

Il a ensuite ajouté qu’« en tant que Chef de l’Etat, j’ai essayé de respecter la Constitution. Mon comportement est lié à mes convictions. L’Afrique n’a pas besoin d’homme providentiel,» a-t-il conclu dans cette interview accordée aux confrères français dans sa résidence de Niamey.

Pour rappel, M. Issoufou a rendu possible la première transition démocratique entre deux Présidents élus au Niger depuis l’indépendance, en renonçant à un troisième mandat.

Il a par la suite été récompensé par le Prix Ibrahim Mo 2020, décerné pour récompenser sa « gouvernance exceptionnelle » en Afrique, selon la Fondation Mo Ibrahim.

Assion HOUESSOU

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page