Divers

Ce pays africain versera un salaire pour les chômeurs dès ce mois de mars

Ce pays africain a décidé de verser un salaire pour les chômeurs, le temps qu’ils ne trouvent un emploi. Pour le gouvernement, cette politique dont la mise en œuvre sera effective dès la fin de ce mois de mars vise à préserver la dignité des jeunes.

Ce pays a décidé de verser une allocation/salaire à ses jeunes primo-demandeurs d’emploi.

Il s’agit de l’Algérie et le gouvernement a institué cette politique dans la lutte contre le chômage en décembre 2021.

La mise en œuvre sera effective à partir de la fin de ce mois et le montant est fixé à 90 dollars (13.000 dinars algérien).

« L’Allocation chômage de 13 000 DA sera versée aux bénéficiaires à partir du mois de mars. Elle est budgétisée dans la loi de finances 2022 et elle garantira la dignité du jeune chômeur, puisqu’elle lui permet de percevoir une sorte de mini-salaire,» a annoncé le Président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Avec cette annonce, l’Algérie devient le premier pays après ceux européens à instituer une telle allocation, a ajouté le Président algérien qui précise que les bénéficiaires de ce mini-salaire bénéficieront aussi d’une couverture sanitaire.

Les jeunes ayant l’âge compris entre 19 et 40 ans, primo-demandeurs d’emploi sont concernés par cette politique menée par l’Agence nationale de l’emploi (Anem).

800.000 chômeurs sont éligibles dès ce mois de mars selon le Directeur général de l’Anem Abdelkader Djaber. En Algérie, 200.000 jeunes sortent chaque année des universités et autres centres de formation et prêts à l’emploi dans le pays. Le chômage touche beaucoup plus les jeunes ayant l’âge compris entre 15 et 24 ans selon la dernière enquête réalisée par l’Office national des statistiques (ONS).

Le salaire minimum garanti (Smig) en Algérie est de 20 000 dinars (114 dollars). L’Algérie, c’est 45 millions d’habitants et il est le premier exportateur de gaz sur le continent. Le pays tire à 90% ses recettes publiques des hydrocarbures.

Lady Samira

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page