En ce momentSante

Covid-19 au Niger, L’Etat proclame l’état d’urgence sanitaire sans les mesures concrètes

Le Niger proclame l’état d’urgence sanitaire pour lutter efficacement contre le coronavirus. La décision a été prise hier en conseil des ministres et est entré en vigueur ce matin à 00 heure.

Etat d’urgence sanitaire proclamé hier en conseil des ministres au Niger.

Cela est entré en vigueur ce vendredi à partir de 00 heure sur toute l’étendue du territoire.

Selon le communiqué du conseil des ministres rendu public hier, « le Gouvernement décide de recourir à nouveau aux mesures exceptionnelles prévues par les textes en vigueur, notamment la loi du 11 août 1998, portant réglementation de l’état d’urgence ».

Ces mesures exceptionnelles seront essentiellement relatives à la limitation des des mouvements et des regroupements de personnes.

Toutefois, l’on ne sait encore les mesures concrètes que le gouvernement compte prendre. Va-t-on vers une fermeture des mosquées et lieux de culte en ce temps de carême ? Vers la fermeture des lieux de loisirs ? Un couvre-feu ?

En attendant ces réponses, Wikipedia informe que l’état d’urgence sanitaire est une disposition juridique exceptionnelle qui doit permettre à un État de faire face à une épidémie, pandémie ou catastrophe sanitaire mettant en péril le pays.

L’Etat d’urgence sanitaire se distingue de l’Etat d’urgence (atteintes graves à l’ordre public et calamité publique) principalement en ce que la déclaration de l’état d’urgence sanitaire ne concerne que le cas « de catastrophe sanitaire mettant en péril, par sa nature et sa gravité, la santé de la population« .

Dans les deux cas, les atteintes aux libertés publiques sont possibles. Les justifications avancées pour la création d’un régime d’état d’urgence sanitaire diffèrent de celui d’état d’urgence mais aussi des pouvoirs dont dispose déjà le ministre de la santé au titre du Code de la santé publiques font l’objet de débats.

Le Niger vient de franchir les 5000 cas de contamination au Covid-19 (5141 cas) pour 4812 guéris et 191 décès. Les vaccins en cours d’utilisation sont l’AstraZeneca et le Soniparm.

Abdoulaye Ali

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page