Insécurité, Mohamed Bazoum à Torodi ce matin pour visiter les populations déplacées
Pour montrer son soutien aux populations déplacées dans la département de Torodi en raison des attaques terroristes répétées dans la zone, le Président Mohamed Bazoum est en visite de travail sur le terrain ce vendredi.
Le Président Mohamed Bazoum en visite de travail à Torodi ce vendredi.
Ce déplacement intervient dans un contexte sécuritaire marqué par des attaques répétées dans la zone. Une situation qui a poussé les populations à abandonner leurs concessions pour se réfugier sur des sites informels.
« Ce déplacement à forte valeur symbolique à Torodi et Makalondi est placé sous le signe de la résilience et de l’espoir dans une zone éprouvée par les mouvements de populations dus à l’insécurité résiduelle consécutive aux agissements des Groupes Armés non Étatiques (GANE) surtout en provenance du Burkina Faso, leur terre de repli,» commente le site de la présidence.
Cette visite permettra au Président de s’imprégner des préoccupations des populations locales pour ensuite mettre en place un plan de retour des déplacés et la sécurisation des zones impactées.
Torodi est une commune rurale du département de Say logé à l’ouest de Tillabéri. Depuis quelques mois, cette zone frontalière avec le Burkina Faso autrefois paisible est menacé par des attaques des éléments de Groupes Armés non Étatiques (GANE) occasionnant aussi le décrochage scolaire de certains élèves.
Ce n’est pas la première fois que le Président va à la rencontre des populations endeuillées par l’insécurité. Il était en juillet 2021 à Diffa en visitant les zones les plus à risque, à Maradi aussi frontalière au Nigéria en août 2021 puis dans l’Anzourou (zone des 3 frontières) en septembre 2021.
Une délégation présidentielle s’est rendue aussi en novembre 2021 à Banibangou (Tillabéry, frontière Mali) puis à Tahoua en janvier 2022.
Aujourd’hui, l’on compte 34 746 personnes déplacées internes (PDI) dans la région de Tillabéri dont 3300 à Torodi et 623 à Makalondi selon les chiffres officiels.
Abdoulaye Ali