La campagne agricole avance incroyablement bien à Tahoua
La campagne agro-sylvo-pastoral et hydraulique 2022-2023 avance bien dans la région de Tahoua. La mission gouvernementale conduite par le ministre délégué auprès du ministère des Affaires étrangères chargé de l’intégration africaine Youssouf Mohamed El Moctar sur le terrain a permis de constater l’avancement de la campagne depuis le début de la saison hivernale.
Tahoua porte l’espoir de la réussite de la campagne agro-sylvo-pastoral et hydraulique 2022-2023.
Hier à l’hôtel de ville de Tahoua, une réunion de restitution de la mission effectuée s’est tenue en présence de Youssouf Mohamed El Moctar, ministre délégué auprès du ministère des Affaires étrangères chargé de l’intégration africaine.
Il ressort que la première pluie est intervenue à la deuxième décade du mois de mai 2022 teintée de séquences de poches de sécheresse. Pour cause, en juin et en juillet, la campagne a été marquée par l’irrégularité des pluies. Toutefois, les paysans ont pu semé et sur 1896 villages agricoles, 1881 ont pu effectuer des semis. A la date du 26 juillet, les irrégularités des pluies basculent 254 villages agricoles dans le risque d’une campagne fiasco si justement les irrégularités perdurent.
Sur le plan pastoral, L’État a injecté plus de 5 milliards de Fcfa pour sa réussite. La campagne avance bien malgré quelques difficultés rencontrées dans certaines zones des départements de Tassara, Tilliaet Tchintabaraden. Globalement, le stade végétatif varie de la germination à la levée avancée voire le tallage (certaines plantes ont commencé par se diviser en plusieurs pieds à partir d’un seul pied d’origine) dans certaines zones.
La campagne agricole 2022-2023 avance globalement bien en dépit des défis (Gouvernement)
Les semis sont déjà à l’étape de la levée à Tahoua et les appuis en intrants aux profits des ménages vulnérables ont permis d’avoir une situation phytosanitaire calme.
Pour réussir cette campagne, le gouvernement a investi plus de 16 milliards de Fcfa dans l’hydraulique et l’assainissement des terres agricoles selon le membre du gouvernement.
Cette mission de suivi de l’évolution de la campagne montre la préoccupation du gouvernement quant à la réussite de la saison agricole au Niger.
Lady Samira agendaniamey.com