Politique

La CEDEAO maintient les sanctions contre le Mali et fixe un nouveau délai de transition

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao (Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest se sont réunis en session extraordinaire vendredi dernier à Acrra au Ghana. Objectif, examiner l’évolution de la situation politique au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, les trois pays ayant connu un coup d’Etat ces derniers mois.

La Cedeao a décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et fixe un nouveau délai pour la transition.

Le nouveau délai est de 12 à 16 mois supplémentaires selon ce que les émissaires de la Cedeao dépêchés à Bamako le 20 mars dernier ont proposé aux autorités de la transition.

Selon le communiqué ayant sanctionné la session extraordinaire, les Autorités de la Transition ont proposé un chronogramme de 24 mois, soit deux (2) ans en plus des 18 mois déjà écoulés. « Ce délai complémentaire court à partir du 15 mars 2022. La Conférence décide de l’envoi du Médiateur pour poursuivre et finaliser les discussions avec les Autorités de la Transition sur le chronogramme.»

Le Mali réplique après les « fortes » sanctions de la CEDEAO

La Cedeao justifie le maintien des pourparlers avec la junte malienne par la dégradation de la situation sociopolitique marquée par les attaques de groupes terroristes. « Par ailleurs, la Conférence note que, compte tenu de la conjoncture politique et sécuritaire mondiale, il est urgent de parvenir à un accord sur le chronogramme afin d’éviter la dégradation de la situation du pays.»

Le Mali réplique après les « fortes » sanctions de la CEDEAO

En regrettant l’absence du Président de la transition, le Colonel Assimi Goita invité spécialement pour ce sommet, la Cedeao dit maintenir les sanctions prises contre le Mali le 09 janvier dernier tout en privilégiant le dialogue en vue d’arriver à un accord qui permettrait la levée progressive des sanctions.

Abdoulaye Ali

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page