Littérature

L’Académie Goncourt lance le prix littéraire « Le Choix Goncourt du Niger »

Très bonne nouvelle pour le monde littéraire Nigérien pour la création d’un prix littéraire spécifique : « Le Choix Goncourt du Niger ». La déclinaison pour le Niger de cette distinction internationale boostera sans doute la qualité et la production d’ouvrages dans le secteur.

Le prix littéraire « Le Choix Goncourt du Niger » est lancé.

Déclinaison nationale du prestigieux prix français « Goncourt », « Le Choix Goncourt du Niger » est une initiative du Centre culturel français Jean Rouch de Niamey (Ccfn).

Ce 1er prix littéraire spécifique sera donc décerné au Niger en 2023 probablement en mars à l’occasion de la semaine de la langue française et de la Francophonie.

Pour cela, l’Académie Goncourt choisira bientôt 4 romans pour la présélection.

Des jury seront ensuite créés et ils formeront les comités de lecture. Ce comité va donc sélectionner un ouvrage parmi les 4 sélectionnés.

« Dans chaque ville où le réseau culturel franco-nigérien est présent (CCFN Niamey, CCFN Zinder, AF Agadez, AF Maradi), des jurys composés d’étudiants et de lycéens adhérents des médiathèques de ces établissements voteront pour désigner leur lauréat,» détaille-t-on dans la newsletter du mois du Ccfn de Zinder.

Comment devenir membre du jury pour « Le Choix Goncourt du Niger »

Si vous désirez devenir membre du jury pour « Le Choix Goncourt du Niger », vous avez des engagements à savoir  lire, pendant la durée du Prix, les 4romans de la 3ème sélection de l’Académie Goncourt 2022 ; respecter les délais de lecture et le système de rotation des romans entre les jurés ; Participer aux débats qui seront organisés au sein des différents jurys et exprimer votre avis sur les romans ; Faire valoir votre point de vue grâce à un vote individuel ; Accepter de figurer sur la communication liée au Choix Goncourt du Niger.
Si vous êtes prêt à assumer ces engagements, envoyez un CV et une lettre de motivation avant le 30/06/2022 à choix-goncourt.niger@ccfnjeanrouch.org.

La création d’un prix littéraire spécifique comme « Le Choix Goncourt du Niger » est présent que dans 27 pays à travers le monde.

Lady Samira

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page