Société

L’augmentation du prix du gas oil maintiendra le prix du super et du gaz inchangé

Le Président Mohamed Bazoum a reçu en audience samedi dernier les centrales syndicales et la société civile nigérienne. Au menu des discussions, l’épineuse question de la hausse du prix du gas oil qui suscite un grand mécontentement auprès des consommateurs.

L’augmentation du prix du gas oil permettra de maintenir le prix du super et du gaz inchangé.

C’est en substance l’explication que le Président Mohamed Bazoum a donné aux représentants des centrales syndicales et la société civile nigérienne lorsqu’il les recevait samedi à la Présidence.

La rencontre consistait à expliquer à ces représentants et défenseurs des droits des consommateurs les raisons fondamentales de l’augmentation du prix du gas oil à la pompe depuis le 1er août dernier.

« Cette augmentation du prix du gasoil à la pompe est une alternative pour ne pas augmenter le prix du KW/H, du gaz et du super à la pompe,» lit-on sur le site de la Présidence.

Cette rencontre intervient quelques jours après l’annonce de cette hausse qui suscite l’incertitude chez les consommateurs déjà victimes de la cherté de la vie. Cette rencontre fait aussi suite à l’annonce le 1er août dernier d’une centrale syndicale, l’ITN (Intersyndicale des travailleurs du Niger) de mener des actions d’envergure pour que le gouvernement annule cette décision d’augmentation du prix du gas oil. « Ces rencontres avec les différentes structures  s’inscrivent dans le cadre  de la volonté du Président de la République de maintenir la situation d’apaisement et de quiétude sociale au Niger,» explique la Présidence.

La rencontre a aussi permis de parler des mesures d’accompagnement pour éviter d’éventuelles flambées de prix du transport et des denrées alimentaires. Le gouvernement a promis aux dits représentants de faire l’effort pour mettre en œuvre des « mesures d’accompagnement  afin de maintenir les prix des produits de première nécessité à leur niveau actuel ou d’éviter que cette hausse du prix du gasoil n’ait une très forte incidence sur les prix de ces produits.»

A la sortie de la rencontre, le coordonnateur du ROTAB (Réseau des Organisations pour la Transparence et l’Analyse Budgétaire) Ali Idrissa a déclaré à nos confrères de l’ANP qu’il est «inopportun de toucher à la bourse des nigériens, il est inopportun de dire au Nigérien de faire des efforts sans que le gouvernement ne puisse aussi faire un pas.» Pour lui, une bonne gouvernance du secteur des hydrocarbures notamment de la SORAZ et de la SONIDEP auraient pu éviter cette hausse.

«Il serait important de regarder où sont les failles, où est-ce qu’on peut faire des économies sans augmenter,» a-t-il préconisé. En guise de conseil, il conseille au gouvernement de «réduire le train de vie de l’Etat pour convaincre les nigériens pour que chacun accepte une augmentation.»

Lady Samira agendaniamey.com

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page