Economie

Le Niger lance le Guichet unique du commerce extérieur opérationnel (Voici les avantages)

Les locaux de la chambre de commerce et d’industrie du Niger (CCIN) ont servi de cadre pour le lancement du Guichet unique du commerce extérieur (GUCE-Niger).

Le Niger se dote d’un Guichet unique du commerce extérieur (GUCE-Niger).

C’est un système d’information et de facilitation du commerce extérieur électronique et dématérialisé. Il permettra de simplifier et moderniser les procédures en vue de faciliter l’entrée et la sortie des marchandises sur le territoire.

De manière beaucoup plus concrète, le GUCE-Niger évitera les interminables déplacements physiques pour une opération liée au commerce extérieur.

Il va améliorer les procédures et les flux d’informations des intervenants, les différentes opérations du commerce extérieur, rationaliser les procédures relatives à la demande.

La mise en place du GUCE-Niger simplifiera aussi tous les modes de transport concernés, les procédures relatives au traitement, à l’entrée et à la sortie des marchandises du territoire de la République du Niger, la collecte des autorisations préalables aux opérations d’importation, d’exportation et de transit, l’accomplissement des formalités administratives et logistiques dans le respect des prérogatives de toutes les parties prenantes.

C’est dire donc que la mise en place de ce guichet simplifiera tout le processus d’opérations commerciales d’entrée et de sortie du territoire de la phase de pré-dédouanement au poste d’acheminement sur tout l’étendue du territoire Nigérien.

La plateforme soumettra aussi régulièrement aux organes de la gouvernance du projet (comité de pilotage et comités techniques) une analyse des performances du goulot d’étranglement, de sorte à assurer la fluidité des différentes opérations.

Une session de formation sur l’utilisation de ladite plateforme a été faite aux acteurs du commerce extérieur que sont les syndicats et associations de commerçants, les représentants du ministère du Commerce et de l’Industrie, les membres de la CCIN et les douaniers.

Pour information, par commerce extérieur, on parle de toutes les activités liées aux importations et exportations d’un pays. Cela couvre la prospection, l’étude pays, au transport en passant par la négociation, la vente et la logistique.

Lady Samira

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page