Economie

Le Niger ambitionne de mobiliser 19.500 milliards de Fcfa pour financer le PDES 2022-2026

Le Niger est à la recherche de financement pour mettre en œuvre le Plan de développement économique et social (PDES) sur les 5 prochaines années. Pour cela, il travaille actuellement à l’organisation d’une table ronde sur le financement dudit programme qui se tiendra à Paris.

19.500 milliards de Fcfa, c’est le budget que le Niger tentera de mobiliser lors d’une table ronde prochainement pour financer le PDES 2022-2026 (Plan de développement économique et social).

Pour cela, le ministre du Plan Dr Rabiou Abdou a rencontré vendredi dernier les Partenaires techniques et financiers (PTF) pour discuter des préparatifs liés à cette table ronde qui se tiendra en décembre prochain à Paris en France.

Le membre du gouvernement a fait comprendre aux partenaires qu’un comité ad hoc a été créé par arrêté du Premier ministre avec pour mission de déterminer et valider les documents à préparer et à présenter à la table ronde en décembre.

Dr Rabiou Abdou informe que c’est le cabinet Deloitte France qui accompagnera le gouvernement pour la faisabilité et la réalisation des principaux projets structurants du PDES.

La Société financière internationale (SFI) aidera à la préparation du Forum des investisseurs avec le ministre du Commerce et du ministre de l’Industrie. Elle effectuera pour le compte du Niger des missions de plaidoyer et de mobilisation des ressources au moment où le gouvernement s’occupera des communications sur le climat des affaires au Niger et les projets sur lesquels l’on peut investir dans le pays. « L’accent sera mis à la fois sur le Partenariat PublicPrivé et sur le partenariat entre le Privé nigérien et le secteur privé étranger» a détaillé le ministre du Plan.

Des équipes conduites par des membres du gouvernement mèneront des missions de plaidoyer et de mobilisation de ressources à travers le monde pour que les investisseurs puissent sortir le portefeuille et financer le PDES 2022-2026.

Le PDES 2022-2026 a été adopté le 10 juin dernier. En 2017, le Niger avait réussi à récolter 23.000 milliards de Fcfa des investisseurs à la table ronde de Paris. Ce qui lui a permis de financer le PDES 2017-2021.

Lady Samira agendaniamey.com

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page