Economie

Un sommet extraordinaire sur la ZLECAF se tiendra le 25 novembre prochain à Niamey

Niamey abritera le 25 novembre prochain un sommet extraordinaire sur la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECAF). L’information a été rendue publique hier.

Un sommet extraordinaire sur la ZLECAF se tiendra le 25 novembre prochain à Niamey au Niger.

L’information a été rendue publique hier après que le Secrétaire Général de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf), Wamkelé Mene ait été reçu en audience par le Président Mohamed Bazoum.

« Nous avons ainsi saisi l’occasion pour discuter de la préparation de ce sommet et des résultats escomptés,» a déclaré le Secrétaire général de la ZLECAF à la sortie de l’audience tout en déclarant être « très content et très ravi de l’état de préparation du Niger de ce sommet.»

Pour rappel, c’est le Niger qui a piloté le processus ayant débouché sur la mise en place officielle de la ZLECAF et c’est la seconde fois que le pays abritera un sommet de cette zone de libre-échange. La création de cette zone de libre-échange facilitera l’intégration économique du continent et stimulera le commerce intra-africain de 40%. Les flux de trafic sur tous les modes de transport : routier, ferroviaire, maritime et aérien devraient augmenter considérablement selon les prévisions de la Commission économique africaine.

Cette ZLECAF est mise en oeuvre depuis le 1er Janvier 2021 pour les 43 pays ayant ratifié l’accord. Sa mise en œuvre consiste à supprimer les droits de douane pour 90% des lignes tarifaires sur 5 ans pour les pour les pays les plus développés et sur 10 ans pour les pays les moins développés.

Lady Samira agendaniamey.com

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page