Cour des comptes

Les reliquats de fonds des évacuations sanitaires ne sont pas reversés au Trésor (Cour des comptes)

Dans son rapport général public 2021, la Cour des comptes a établi des constats et formulé des recommandations à l’endroit des institutions étatiques. A l’ordre de la gestion des évacuations sanitaires, la Cour est revenu sur le non reversement des reliquats.

La Cour des comptes attire l’attention de l’État sur la gestion des reliquats de fonds des évacuations sanitaires au Niger.

Dans son rapport général public 2021, la Cour regrette le fait que les  reliquats de fonds des évacuations sanitaires ne sont pas reversés au Trésor public. Selon le rapport, cette pratique dure depuis 2013, la Cour avait attiré l’attention du gouvernement, mais elle perdure et figure toujours parmi les recommandations non mises en œuvre dans le rapport 2021.

La Cour a aussi constaté que certaines recommandations formulées par le passé ont été partiellement mises en œuvre. Cela concerne le fait d’étoffer les plateaux techniques des formations sanitaires de référence en vue de réduire les évacuations sanitaires et, par voie de conséquence, les charges y afférentes;  établir des conventions de partenariat entre l’Etat du Niger et les différents établissements d’accueil des malades  et de mettre en place un système d’audit des évacuations sanitaires. Des points qui réduiront nettement les énormes dépenses de l’État en termes d’évacuation sanitaire.

A l’ordre des efforts réalisés, la Cour a constaté que par-dessus tout, l’État a renforcé le dispositif institutionnel des évacuations sanitaires en rendant plus opérationnels les différents organes intervenant dans le processus.

Il a aussi amélioré la gestion budgétaire des évacuations sanitaires en vue de favoriser une exécution des dépenses conforme aux lois et règlements ; a respecté les modalités de la prise en charge des accompagnants des malades ; a rationnalisé les évacuations sanitaires d’urgence.

Abdoulaye Ali

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page