En ce momentPolitique

Mahamadou Issoufou désigné pour porter les projets de développement au Sahel

L’ancien Président Mahamadou Issoufou est désigné pour porter une équipe de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel. C’était hier que le Président Antonio Guterres a invité l’ancien Président à porter cette équipe de haut niveau. Objectif, trouver des solutions idoines aux défis multidimensionnels auxquels font face les pays sahéliens : sécurité-changement climatique-développement.

L’ancien Président Mahamadou Issoufou désigné pour porter les projets de développement au Sahel.

En séjour de 48 heures qui s’achèvera cet après-midi, Antonio Guterres après avoir sillonné certaines zones à risque du pays (Oualam par exemple à Tillabéri) et discuté avec le Président Mohamed Bazoum et des acteurs dans les domaines de la sécurité et du développement a rencontré Mahamadou Issoufou.

Après leur entrevue, le secrétaire général de l’ONU a proposé à l’ancien Président Nigérien de coordonner une mission en tant que Président du panel de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel.

Pour Antonio Guterres, au-delà de la dimension sécuritaire réelle et préoccupante, la région sahélienne fait face à une crise multidimensionnelle et « seule une grande mobilisation internationale urgente et coordonnée permettra d’y répondre. »

La mise en place de cette équipe de haut niveau permettra donc aux Nations unies d’adopter « la stratégie intégrée pour le Sahel et sa mise en œuvre par le bureau du coordonnateur spécial pour le développement au  Sahel, essentielles pour garantir une approche intégrée de la programmation des Nations-Unies dans la région. »

Le SG de l’ONU A. Guterres à Niamey depuis ce matin (Programme)

La mission de cette équipe de haut niveau sera donc d’identifier et faire valider par les Nations unies et l’Union africaine, les besoins urgents de la région. Cette phase d’identification permettra de lancer un plaidoyer global de mobilisation des ressources afin de trouver une solution efficace aux défis multidimensionnels (sécurité-climat-développement).

Durant son mandat de 2011 à 2021, Mahamadou Issoufou a beaucoup porté la région sahélienne au sein du G5 Sahel, dans les rencontres de haut niveau pour la sécurité, la mobilisation des ressources, au sein de la Cedeao, de l’Union africaine en tant que Champion de la ZLECAF (Zone de libre échange continental africaine). Des faits d’armes qui lui ont valu le prix Mo Ibrahim du leadership d’excellence sur le continent.

Abdoulaye Ali

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page