Beauté

Beauté, Les inconvénients d’être très beau/belle (Psychologues)

Etre super beau ou belle a de multiples avantages et tout le monde le sait. Mais, ce que l’on ignore souvent, c’est que ceux qui sont très beau ou belle subissent aussi le revers de la médaille. Voici les inconvénients d’être très beau/belle.

Les malédictions de la beauté existent. Voici donc les inconvénients d’être très beau ou belle.

Ce travail a été effectué par des psychologues sociales se basant sur des recherches effectuées durant des décennies. Les psychologues Tonya Frevert et Lisa Slattery Walker de l’Université de Caroline du Nord se sont basées sur ces recherches pour conclure qu’être super beau ou belle a de multiples inconvénients.

Pour Lisa Walker, la beauté est « l’une des nombreuses caractéristiques de statut que nous pouvons identifier très tôt dans nos interactions.» Et tout de suite, l’homme a tendance à penser que « ce qui est beau est bon », ce qui n’est pas forcément le cas.

Dans le domaine de l’éducation par exemple, les deux psychologues sont tombées sur des recherches qui prouvent que les étudiants les plus beaux à l’école ou à l’université ont tendance à être jugés comme étant les plus intelligents, compétents, ce qui se reflète dans leurs notes.

Dans le milieu du travail, les personnes les plus séduisantes ont tendance à gagner beaucoup d’argent, à gravir beaucoup plus vite les échelons au sein de l’entreprise que les personnes considérées moins agréables à l’œil selon les deux experts. « On vous confère des avantages tout au long de votre vie, depuis l’école jusqu’au lieu de travail, » ajoute Lisa Walker.

Le même constat est fait dans le milieu judiciaire où les accusés beaux ou belles peuvent obtenir une peine moins lourde ou complètement échapper aux mailles de la justice toujours selon les experts.

Inconvénients

Si les hommes super beaux sont souvent respectés et considérés comme des exemples de leadership, les femmes super belles et séduisantes subissent des revers sexistes et on pense qu’elles ne peuvent jamais arriver à ce niveau uniquement grâce à leurs compétences.

Toujours dans le domaine professionnel, si un individu du même sexe fait l’interview d’embauche à un candidat du même sexe qu’il juge super beau ou belle (que lui ou elle), celui qui fait l’interview développe une certaine jalousie et est moins encline à recruter.

Même dans le domaine de la santé, les personnes suber belles sont moins pris au sérieux lorsqu’ils se présentent à l’hôpital, les médecins ont tendance à leur accorder moins d’importance.

Une étude réalisée en 1975 révèle que les gens ont tendance à laisser tomber leur partenaire super beau/belle en cours de chemin souvent parce qu’ils pensent que ce ou cette partenaire est trop bien pour eux et qu’ils ne le méritent pas.

« Si vous êtes obsédé par votre apparence, cela peut altérer votre expérience et vos interactions, » souligne Tonya Frevert qui pense que c’est un cliché, aucune beauté ne peut compenser une mauvaise personnalité selon elle. Elle a appuyé ses dires en citant l’écrivain Dorothy Parker : « La beauté n’a que la peau, mais la laideur va jusqu’à l’os.»

Lady Samira

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page