Musique, Fiac Sy sort « Berey », un message fort à la jeunesse
L’artiste Fiac Sy a sorti le clip « Berey », il y a une semaine et le tube passe sur bien de médias locaux. Décryptage d’un tube bien inspiré et empreint de messages de conscience.
« Berey » (Savoir en Zarma), le morceau de l’artiste Fiac Sy est disponible sur Youtube depuis une semaine.
Un clip aux rythmes dansants dans lequel l’artiste comme d’habitude renvoie à la source, à la tradition empreint tout de même de modernité.
Berey présente l’artiste Fiac Sy comme un mendiant du savoir, à la quête perpétuelle de la connaissance dans une société de l’information où la connaissance devient une arme. Ce qui explique d’ailleurs le clin d’œil fait à promotion de l’éducation des enfants dans le clip.
« J’aurais appris qu’avoir le savoir est un pouvoir…. Faire savoir à notre peuple que ses ancêtres n’étaient ni le diable ni ce qui est écrit dans les livres. Cheikh Anta Diop l’a prouvé… un peuple qui ignore son passé est sans identité. Faire savoir à ma jeunesse qu’elle a des ressources minières à conquérir et non une méditerranée à remplir… Faire savoir à l’humanité que c’est la diversité qui fait la beauté,» voilà des mots forts qui donnent un sens correct à ce clip posé une bit dansant et afro.
Fiac Sy à propos de son nouvel album : « J’ai utilisé ma bouche pour faire la trompette »
Quand au reste, Fiac Sy est resté fidèle à sa ligne de promouvoir les richesses africaines. Le clip montre la beauté de l’architecture de la terre battue, la décoration intérieure parfaite avec les chefs d’œuvre des artisans Nigériens et lui même mettant en valeur son pays par son accoutrement.
Le clip fait pratiquement 5000 vues et les commentaires parlent d’eux-mêmes.
Fiac Sy est aussi un artiste Slameur. Il se distingue par la calebasse qu’il joue et son corps qui lui sert d’outil sonore. Dans le monde du showbiz, on le voit partout, le rap, le cinéma et même le théâtre.
Lady Samira