Niger, Les autorités déconseillent la collecte des fonds de la GTC Niger à la population
Le Ministère Nigérien des finances interpelle la population à plus de vigilance quant aux opérations de la société Global Trade Corporation Niger. C’était à travers un communiqué de presse lundi dernier à Niamey.
La Global Trade Corporation Niger collecte illégalement des fonds auprès de la population selon le gouvernement.
Dans son communiqué, le Ministère nigérien des finances a appelé à la vigilance de la population sur les opérations de cette société qui effectue des placements d’argent. En contrepartie, la GTC Niger offre des promesses de rendements mensuels jusqu’à 30 % pour une mise initiale. C’est illégal, martèle les autorités nigériennes qui invitent la population à ne pas se laisser berner.
« Le Ministère des Finances informe le public qu’il s’agit d’opération illégales de collecte de fonds, en violation des dispositions du Règlement Général portant sur les modalités pratiques de l’organisation, du fonctionnement et du contrôle du marché financier régional qui stipule que « les opérations d’appel public à l’épargne sur le marché financier régional de l’UEMOA sont soumises au visa préalable du Conseil Régional de l’Epargne Publique et du Marché Financier (CREPMF), » lit-on sur le communiqué de presse.
Avant d’investir, la population est appelée « à ne se référer qu’aux seuls acteurs disposant d’agrément, émis par le CREPMF ».
Profitant de l’occasion, le Ministère des Finances « rappelle aux promoteurs d’entreprises que l’exercice d’opération de collecte des fonds auprès du public, sans autorisation, est passible de sanctions ».
Rappelons que ce communiqué sanctionne une opération de contrôle du Ministère des Finances, en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses et la BCEAO, auprès de la succursale de la société Global Trade Corporation SA.
Cette décision fait suite à celle de l’UEMOA ayant épinglé la société. ll y a de cela une semaine, nous vous informions que les activités de ladite société ont été arrêtés par la Police judiciaire qui continue les enquêtes.
La société Global Trade Corporation SA a posé ses valises à Niamey depuis février seulement.
Assion HOUESSOU