Niger, Où aller pour s’égayer à Niamey cette semaine ? (Agenda)
Fidèle à son engagement, notre chronique agenda vous informe sur les événements au programme cette semaine à Niamey. Si vous cherchez donc où manger, où aller, quel lieu visiter pour votre culture et votre divertissement au Niger, cet agenda pourrait vous renseigner.
LITERRATURE – DEBAT
Démarrons avec ceux qui aiment la lecture. Si vous êtes accro et vous cherchez un lieu idéal pour nourrir l’esprit, notez que l’ouvrage « Le Père Goriot » d’Honoré de Balzac servira de débat et d’échanges cet après midi même à partir de 16h30 au Petit auditorium du CCFN de Niamey. Entrée libre.
CINEMA JEUNESSE – SWAGGER
Pour ceux qui adorent le cinéma des adolescents, voici où aller si vous êtes à Niamey ce mercredi. Le film nous amène auprès de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France, et montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. Bon moment de réflexion et de culture à partir de 16h30 au Grand auditorium. L’entrée est libre si vous avez un agenda libre.
RESTAURATION – OÙ MANGER ET BOIRE A NIAMEY
Si vous cherchez un endroit idéal pour manger et boire à Niamey, nous allons vous recommander la cuisine Nigérienne. Envie de revisiter les succulents plats locaux ? Le restaurant Karasu situé en face du stade Seyni Kountche est le meilleur endroit pour cela. Vous désirez manger du babrusko ? Du Fankasu tripe ? De la pâte de sorgho, de mil, du malkou ? Tous les mets sont servis du lundi au dimanche de midi à 23 heures. Le buffet est disponible de midi et demi à 16 heures. Le saviez-vous ? Ce qui nous égaye au restaurant Karasu, c’est le cadre décoré avec les richesses culturelles du Niger. Vous avez aussi la possibilité de prendre une chambre en petits groupes, vous asseoir confortablement comme dans votre salon, manger, boire entre amis et se reposer la durée du manger avant de repartir. Idéal pour les fonctionnaires qui ont parfois besoin d’un cadre calme pour manger, perdre une demi-heure supplémentaire avant de retourner au travail.
CINEMA – BOÎTE NOIRE
Le nom vous dit quelque chose ? Si vous aimez les films Thriller et drame, voilà l’endroit idéal pour se divertir ce vendredi. Le film qui sera projeté en Première fera la lumière sur ce qu’il s’est passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin. Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité. Vous l’aurez compris, ce n’est pas gagné d’avance et le suspens tiendra les téléspectateurs jusqu’au bout. Ce sera à la Blue Zone de Niamey ce vendredi à partir de 20 heures. Rediffusion ce samedi à 22h30. Entrée, 5000 Fcfa.
LES NUITS DU CINEMA NIGERIEN
Le cinéma Nigérien sera à l’honneur ce samedi à partir de 20h30 à la galerie Taweydo. Si vous désirez connaître un peu plus le cinéma Nigérien, son histoire, ses débuts et là où il est actuellement, plusieurs courts métrages sont annoncés avec la présence des réalisateurs. L’on passera aussi les œuvres du Professeur Abdou Moumouni à travers le film « Solaire Made in Africa » de Malam Saguirou. Entrée libre.
DEBAT – CAFE CITOYEN
Si vous vous demandez que faire pour vous occuper après la prière du vendredi, notez dans votre agenda qu’un débat se tient tous les derniers vendredi du mois au siège de l’Ong JVE (Jeunes Volontaires pour l’Environnement). Ce vendredi, le débat portera sur la participation des jeunes et des femmes dans la promotion du développement durable au Niger.
CINEMA – LE SEL DES LARMES
Les cinéphiles trouveront aussi pour leur compte au cas où ils cherchent où aller cette semaine. Nous allons changer d’endroit pour le CCFN comme lieu tendance à Niamey (Niger) ce samedi à 16h30. Le film montre les premières conquêtes féminines d’un jeune provincial qui monte à Paris, et la passion qu’il a pour son père. C’est un film d’adulte contrairement aux cinés ados proposés plus haut. Ce sera au Grand auditorium à partir de 16h30. Entrée libre !
DEBAT – QUESTION DE DROIT
Qu’en est-il de la procédure de règlement des sinistrés corporels en Assurance de responsabilité civile automobile ? Si vous voulez en savoir davantage ou vous cherchez que faire ce samedi après-midi à Niamey au Niger, mettez l’heure 16h30 dans votre agenda. L’intervenant sur le sujet sera un spécialiste du domaine. Ce sera au Petit auditorium du CCFN. Entrée libre !
LIRE ENSENBLE – UNE VIE DE CENT CARATS
Nous restons au CCFN et dans la même salle du petit auditorium. Pour les amoureux de la lecture, l’endroit idéal ce weekend à Niamey (Niger), c’est le CCFN. On lira ensemble l’ouvrage « Une vie de cent carats » de Chaibou Dan Inna. Pour l’auteur, si Thomas Sankara (ancien Président burkinabé) n’avait porté l’uniforme, son combat se serait confondu avec celui des hommes politiques de la jeune génération qui œuvrent depuis quelques années à la démocratisation du continent. Une « vie de cent carats » retrace son itinéraire et perpétue son message. Envie de nourrir votre esprit ? Ce sera tôt ce samedi à partir de 9 heures. Dommage pour ceux qui aiment faire la grasse matinée. Participation gratuite.
Lady Samira