BlogReligion

Quelques astuces pour éviter de prendre du poids durant le jeûne (Ramadan)

Ce phénomène est bien connu en nutrition et c’est pourquoi j’insiste sur le fait qu’il faut suivre une certaine rigueur alimentaire. En effet, certaines personnes peuvent prendre jusqu’à 10 Kg durant cette période de jeûne.

Parles en sur les réseaux sociaux !

Dans notre article d’hier sur le ramadan, nous parlions des cas spéciaux où jeûner est déconseillé. Aujourd’hui, nous continuons avec les astuces pour éviter de prendre du poids durant la période de jeûne.

Il ne faut justement pas trop manger au moment de la rupture du jeûne et ne surtout pas exagérer dans la consommation des aliments gras et sucrés. Après une période de jeûne de 12 heures, l’organisme risque de se rattraper en faisant des réserves si on lui donne trop d’énergie : c’est le phénomène de compensation bien connu en nutrition. Aussi, il ne sert à rien de trop manger la nuit pour ensuite aller se coucher. Cela favorise l’accumulation. Le plein d’énergie se fait avant l’effort et non avant le repos. Il ne faut pas se mettre non plus comme certains le font, à grignoter à la tombée de la nuit après la coupure du jeûn. Enfin, il faut savoir que le repas pris avant le jeûn est très important. En le négligeant, on donne l’occasion à l’organisme de se rattraper plus tard, comme expliqué plus haut. On voit souvent des diabétiques hospitalisés après le ramadan, non pas à cause des restrictions alimentaires, mais du fait de repas trop copieux ! L’important est de ne pas faire d’excès lors de la rupture du jeûne.

Quelques conseils sur l’hygiène alimentaire

Lorsqu’un aliment est contaminé et qu’il est partagé par beaucoup de gens, ceux-ci vont présenter les mêmes symptômes d’intoxication à savoir : diarrhée, vomissements, déshydratation, pertes de connaissance ; toute chose pouvant compromettre le bon déroulement du jeûn. Au moment de la rupture du jeûne et avant de préparer les mets, il faut se laver les mains avec du savon. Il faut bien recouvrir les aliments pour éviter leur contamination par certains vecteurs comme les mouches qui peuvent se déposer sur les selles et ensuite sur les aliments. Les ustensiles de cuisine et les plats doivent être lavés au savon.  Il faut aussi boire une eau saine, et le cas échéant, surtout en zone rurale, faire bouillir l’eau ou la désinfecter  en y mettant quelques gouttes d’eau de javel (4 gouttes/litre d’eau).

Rappel

Un jeûne comme celui du mois de ramadan ne devrait  pas poser des problèmes de santé, à condition de savoir se nourrir correctement. Il n’y a pas de conséquences néfastes si l’alimentation a été bien conduite, c’est-à-dire la  consommation de tous les nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme y compris l’eau. La déshydratation peut survenir si l’apport en eau n’a pas été suffisant pendant la phase précédant le jeûne (sahour) ; on peut effectivement ressentir de la fatigue et  une baisse des performances physiques et intellectuelles, de l’attention dans la journée.

Mouna Zataou

 

Commentaires

commentaires


Parles en sur les réseaux sociaux !
Tags
Show More

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close