BlogReligionSante

Voici les cas où il est déconseillé de jeûner durant le ramadan (Coach Mouna Zataou)

Jeûner durant le ramadan est un pilier de l’islam. Mais, des circonstances atténuantes existent pour des cas précis. Et ces circonstances sont généralement liées à la santé du croyant. Découvrez dans ce billet, les conseils de notre experte en nutrition sur les cas où le jeûne est contre-indiqué.

Parles en sur les réseaux sociaux !

Nous parlions dans l’article précédent de comment prendre les 3 repas après la rupture du jeûne sans porter atteinte à sa santé. Aujourd’hui, nous parlerons des musulmans à qui le jeûne est cliniquement déconseillé.

En effet, il y a des contre-indications : les patients diabétiques traités à l’insuline ou avec les comprimés (anti-diabétiques oraux) et qui ne sont pas équilibrés, les défaillances d’organe en général (insuffisance rénale, maladie cardiaque…)  et toutes les maladies qui ne peuvent pas supporter un jeûne même court.

Bien sûr, en cas de maladie infectieuse (paludisme, diarrhée, fièvre typhoïde, etc.) ou d’hospitalisation, il ne faut pas poursuivre le jeûn. Il faut savoir que les patients ulcéreux voient l’intensité de la douleur de l’estomac augmenter avec le jeûn, avec le risque de survenue de complications (saignement, perforation). Personnellement, je déconseille le jeûn aux femmes enceintes. Néanmoins, pour celles qui tiennent absolument à le faire, une surveillance médicale accrue est nécessaire.

Rappel

Pour bien s’alimenter durant le jeûne, il faut prendre un petit-déjeuner consistant le matin, avant le lever du soleil. Pour la rupture du jeûn le soir, il est essentiel de doubler la prise des repas. Je conseille de faire un repas au moment de la rupture du jeûn qui ne soit pas trop copieux, et d’en faire un autre deux à trois heures après. Il est important d’essayer de garder trois repas sur les 24 heures et d’éviter les excès. Il ne faut pas oublier de bien s’hydrater en buvant suffisamment d’eau le soir et le matin avant de débuter le jeûn. Enfin, il faudra veiller à pratiquer une bonne hygiène dans la préparation, la conservation et la consommation des mets.

Demain, nous vous expliquerons ce qui fait grossir certaines personnes après le jeûne.

Mouna Zataou

 

Commentaires

commentaires


Parles en sur les réseaux sociaux !
Tags
Show More

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close