Recrutement de combattants pour l’Ukraine à Dakar, l’Exécutif hausse le ton
Le Sénégal mécontent contre l’Ukraine après la publication d’une note d’information invitant de jeunes volontaires africains établis au Sénégal de s’enrôler pour combattre l’assaut russe à Kiev.
Dakar (Sénégal) très remonté contre Kiev après la publication d’une annonce invitant de jeunes volontaires africains établis au Sénégal de s’enrôler pour aller combattre à Kiev.
Dans une note signée du 03 mars dernier, le ministère Sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur dit avoir appris avec étonnement sur la page Facebook de l’Ambassade de l’Ukraine à Dakar un appel aux citoyens étrangers à venir à l’aide à l’Ukraine avec à l’appui, un formulaire d’inscription.
L’ambassadeur de l’Ukraine, Yurii Pyvovarov convoqué selon la note a reconnu l’existence d’une telle annonce selon la note et a même fait savoir que 36 candidats volontaires se sont enrôlés.
L’ambassade du Sénégal dit avoir invité l’ambassade ukrainienne à retirer cette note d’information et cesser un quelconque enrôlement.
Elle a par ailleurs rappelé que l’enrôlement de « volontaires, mercenaires, combattants étrangers sur le territoire sur le territoire sénégalais est illégal et passible des peines prévues par la loi,» conclut le communiqué.
Sur sa page Facebook dimanche dernier, l’ambassade d’Ukraine au Sénégal a « regretté l’incompréhension suscitée par cet appel.»
Lady Samira