AgricultureEnergie et Hydrocarbures

Plus de 5 millions d’euros de l’Italie pour électrifier et désensabler le fleuve Sirba

Le ministre Nigérien des Affaires étrangères et de la coopération Hassoumi Massaoudou et l’ambassadeur de l’Italie au Niger Emilia Gatto ont signé hier deux accords de financement de plus de 5 millions d’euros : un pour l’électrification rurale et un autre pour l’aménagement du fleuve Sirba.

Près de 5 millions d’euros de l’Italie pour l’électrification rurale et le désensablement du fleuve Sirba au Niger.

Ce financement a fait l’objet de signature de deux accords hier entre le ministre Nigérien des Affaires étrangères et de la coopération Hassoumi Massaoudou et l’ambassadeur de l’Italie au Niger Emilia Gatto.

Le premier financement concerne le projet d’électrification rurale photovoltaïque dans les départements de Keita et Illéla d’un montant de 3 millions d’euro, soit près de 2 milliards de Fcfa. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations rurales au moyen de l’accès aux services énergétiques modernes. «Ce projet vise spécifiquement à valoriser les ressources énergétiques nationales par l’installation des systèmes photovoltaïques ou hybrides dans les départements de Keita et Illéla (Région de Tahoua),» a commenté le chef de la diplomatie Nigérienne qui a ajouté d’ailleurs que les deux projets financés cadrent parfaitement avec le Plan de développement économique et sociale (PDES).

Le second financement de près de 2 milliards de Fcfa ( plus de 2 million d’euro) également permettra de financer le projet d’aménagement d’une retenue d’eau pour la régulation de la Sirba (fleuve Sirba, un affluent du fleuve Niger en Afrique de l’ouest). L’objectif est de le désensabler, de prévenir les inondations tout en favorisant la production hydro-agricole.

«Cette signature est la conclusion d’un processus qui a commencé depuis quelque temps pour la finalisation de deux projets qui sont dans deux secteurs très importants notamment l’électrification rurale et la régulation du flux de la Sirba,» a déclaré Emilia Gatto.

Lady Samira

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page