ArtCinéma

Rho Kevin Carter, Artiste comédien : « La comédie rend le public joyeux, heureux, la comédie déstresse… »

Cette semaine, la rédaction a jeté son dévolu sur un jeune artiste comédien bien connu dans le monde culturel nigérien. Rho Kevin Carther nous parle de son parcours, du monde de la comédie au Niger et lève un coin de voile sur la série « Niamey » dont la diffusion est attendue le 20 novembre prochain sur la chaîne cryptée A+.

Bonjour l’artiste. Présentez-vous à nos lecteurs

Je me nomme Abdoul Rachid Abdoulaye dit Rho Kevin, âgé de 22 ans je suis Maintenancien en informatique de formation. Mais depuis un temps je me suis penché vers l’art.

La comédie m’a séduit et dès lors je suis Artiste comédien.

Vous êtes comédien, rappelez-nous les pièces phares dans lesquelles vous avez joué

J’ai commencé à être visible sur l’écran avec le film « Réseaux sociaux », la série « Femme actuelle », une série qui me fascine beaucoup mais qu’on a pas encore retransmis à la télé. Ensuite s’en est suivi le film « Mon rêve », le film d’amour « En drame » du fameux réalisateur burkinabè Joseph Tapsoba connu sous le nom de Chocho, et enfin la toute dernière série « Niamey » du réalisateur Ivoirien Loua Demonde.

Parlant de cette série « Niamey » dont la diffusion est prévue sur A+ le 20 novembre prochain. Pourriez-vous nous dire ce à quoi les téléspectateurs devraient s’attendre ?

En effet j’ai joué un rôle secondaire dans cette série, elle parle d’une histoire entre le Niger et le Nigeria.

Le reste sera une agréable surprise pour les téléspectateurs, c’est sûr vous ne serez pas déçu.

Vous avez votre propre compagnie théâtrale et vous avez récemment été nommé meilleur Acteur comédien africain de moins de 30 ans au Festival Tiebélé à Ouagadougou. Que pensez-vous de la place accordée à cet art au Niger ?

La comédie devient de plus en plus importante au Niger, les gens commencent à s’intéresser de plus près à cet art surtout la jeunesse nigérienne qui lui donne tout son intérêt.

Pour revenir aux avantages que peut procurer la comédie, je dirais à ce niveau que la comédie a d’énormes avantages, c’est d’abord une manière sensationnelle de communiquer, la comédie rend le public joyeux, heureux, la comédie déstresse.

Sur tout un autre plan, la comédie fait ressortir l’image du pays à l’international, et d’ailleurs c’est mon souhait, voir mon pays reconnu à travers l’art et surtout la comédie.

Kevin, les comédiens africains sont talentueux. Il suffit de suivre la brochette d’artistes qui interviennent dans le « Parlement du rire» sur Canal+. Que faire selon vous pour permettre à nos artistes de vivre convenablement de leur art et de l’imposer à l’international ?

Nous sommes déjà sur le bon chemin avec le projet du célèbre comédien Mamane, le Gondwanais qui consiste à créer un centre de formation des comédiens africains, une manière de renforcer nos capacités et de développer l’art de la comédie vu le talent que les comédiens africains disposent.

Un dernier message ?

Mon dernier message sera un appel que je lance aux artistes en général et aux comédiens en particulier, c’est leur souhaiter bon courage. Vivre de son art sous nos cieux n’est certes pas facile mais c’est notre détermination qui changera notre statut.

Merci d’avoir accordé cette interview à Agendaniamey.com

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page