Sante

Santé, Voici ce qu’il faut faire si vous avez des troubles de sommeil réguliers

Bien qu’essentiel à la santé, un adulte sur trois ne dort pas suffisamment ou souffre des troubles de sommeil d’après les spécialistes. Si vous souffrez souvent de troubles du sommeil, ce billet informe sur ce qu’il faut faire.

Les troubles de sommeil peuvent être ainsi corrigés si vous en souffrez.

Le sommeil est essentiel pour être performant au travail. Il est aussi bon pour la récupération musculaire et entre dans la guérison et la réparation du cœur et de nos vaisseaux sanguins. Le manque de sommeil conduit à un manque de concentration. C’est grâce au sommeil que nous avons le maintien de l’humeur. Il joue également un rôle dans la fonction immunitaire de l’organisme.

Dans la plupart des cas d’insomnie occasionnelle ou transitoire, il est recommandé de mettre en place un rituel du coucher, constant et régulier, pour retrouver progressivement un sommeil normal.

Toutes les approches douces (relaxation, phytothérapie, sophrologie …) sont aussi à privilégier.

Il faut éviter les dîners trop copieux. La consommation de caféine, d’alcool (l’alcool fragmente le sommeil et favorise les éveils nocturnes) ou de tabac dans les heures précédant le coucher (la nicotine est un stimulant).

Évitez la pratique d’une activité sportive dans les 4 heures qui précèdent le sommeil ;

Prendre une douche fraîche pour diminuer la température corporelle.

Eviter les soirées passées devant un écran (jeu vidéo, internet, smartphone…) à cause de la lumière bleue qui perturbe la sécrétion normale de mélatonine et dérègle l’horloge biologique, elle-même impliquée dans la régulation du sommeil. Par ailleurs, la stimulation cérébrale liée aux activités sociales ou ludiques (notamment les jeux de guerre) favorise l’hyperéveil et va donc à l’encontre du processus d’endormissement ;

Respecter des heures régulières de coucher et surtout de lever ;

Eviter de passer du temps au lit ou dans la chambre pour d’autres activités que le sommeil (lecture, télévision…) ;

Dormir dans une chambre calme et dans l’obscurité ;

Ne faire que des siestes si elles n’aggravent pas l’insomnie.

En suivant ces conseils et en corrigeant toutes les mauvaises habitudes, vous commencerez à retrouver progressivement le sommeil les nuits.

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page