Politique

Sécurité, migration au menu des discussions entre le PR Bazoum et Olfa Schloz

Le chancelier allemand Olaf Schloz est en terre nigérienne depuis ce lundi. Sa visite rentre dans le cadre d’une tournée africaine qui l’a conduit au Sénégal hier.

La sécurité, les migrations sont des sujets principaux au cœur des discussions lorsque le chancelier allemand Olfa Schloz sera reçu ce soir par le Président Mohamed Bazoum.

En pleine tournée africaine l’ayant conduit au Sénégal hier, cette visite d’Olfa Schloz au Niger témoigne du rôle de plus en plus important que joue Niamey du point de vue stratégique au Sahel dans la lutte contre le terrorisme et la migration irrégulière.

Olfa Schloz va rencontrer par exemple les soldats allemands qui forment les forces spéciales du Niger dans le cadre de l’opération Gazelle depuis 2018 à Tilia (Tahoua).

Ce sera aussi l’occasion pour le chancelier fédéral au nom de Berlin, de donner carte blanche pour que les formateurs allemands de la mission européenne EUTM affectés à la formation des soldats maliens puissent rediriger leurs missions sur les soldats Nigériens. Tout ce ci avec en prime, l’annonce d’une aide de 100 millions de Fcfa dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Sur le plan économique, cette visite du chancelier allemand lui permettra de renforcer la coopération bilatérale. Pour ce faire, il va rencontrer des acteurs du secteur privé pour étudier les possibilités de développer les infrastructures dans le pays.

En avril dernier, la ministre Allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock avait aussi séjourné à Niamey. Elle avait abordé avec les autorités nigériennes, les sujets liés aux conséquences de la guerre en Ukraine et le changement climatique.

Demain, Olfa Schloz sera en Afrique du sud.

Abdoulaye Ali

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page