Education

Une école primaire sans clôture collée à un cimetière à Gareydo, la Directrice lance un cri de cœur

Les élèves de l’école primaire Gareydo dans le quartier Niamey 2000 de Zinder subissent un traumatisme sans nom. L’école non clôturée est collée à un cimetière où les inhumations sont régulières. Au micro de nos confrères de « Labari Tv », la Directrice d’école a exprimé son exaspération.

La Directrice de l’école primaire Gareydo lance un cri de cœur envers les autorités pour la clôture de son établissement collée à un cimetière.

Dans un reportage réalisé par nos confrères de « Labari TV », Aigachatou Ousseini a décrit une situation vraiment traumatisante pour les enfants. « Du matin au soir, on fait 2 à 3 enterrements. D’habitude, on libère les enfants aux enterrements, maintenant on ferme les fenêtres. C’est très frustrant, » a-t-elle déclaré.

L’école se situe dans le quartier Niamey 2000 de Zinder et l’on fait semblant de ne pas imaginer le tort psychologique qui risque d’assombrir d’ailleurs l’avenir de ces enfants pourtant à la quête d’un futur radieux. « En tant que mère, je ne peux pas accepter que mon enfant voit comment on enterre. Nous avons un jardin d’enfant, des enfants de 5 ans, 6 ans, 12 ans subir cela, cela me fait de la peine, » ajoute-t-elle avant d’avouer l’innommable.

«Parfois, les élèves assistent même aux derniers regards des cadavres. Une semaine après les enterrements, les enseignants sont obligés de fermer les fenêtres parce que nous subissons tous l’odeur des cadavres. Parfois, nous abandonnons nos postes à cause de cela. »

Une situation terrifiante pour des petits enfants et tout le personnel d’encadrement au vu et au su de tous. La directrice de l’école dit avoir porté l’affaire aux autorités coutumières mais la situation ne change pas. Elle dit avoir plaidé aussi pour qu’en lieu et place des cotisations COGES (Comité de gestion des établissements scolaires), les élèves emmènent deux briques de ciment, mais la proposition n’a pas eu l’effet escompté.

Elle a profité de ce créneau pour demander la clôture de l’établissement et la mise à disposition d’un point d’eau.

L’école Gareydo compte 203 élèves, 132 filles et 121 garçons pour le primaire et 37 enfants pour le jardin d’enfants.

Abdoulaye Ali agendaniamey.com

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page