SécuritéTIC

Voici comment Google Maps permet de suivre en temps réel l’invasion en Ukraine

Google Maps a rendu disponible la possibilité pour tout le monde de suivre en temps réel l’invasion de l’Ukraine par la Russie avec son Smartphone. Voici comment ça marche.

Google Maps rend disponible la possibilité pour quiconque de suivre l’invasion en Ukraine par la Russie.

Depuis son Smartphone avec l’application Google Maps, l’on a la possibilité de suivre le mouvement de troupes grâce aux millions de Smartphones des Ukrainiens.

Juste avant l’invasion, nos confrères de « Washington Post » ont constaté des taches orange et rouges à la frontière ukrainienne. Ce qui représentait le matériel lourd que la Russie mobilisait à travers de longues colonnes de véhicules, ce qui perturbait d’ailleurs le trafic routier.

La stratégie de Google Maps est simple. Il collecte les données GPS des Smartphones des soldats Russes et Ukrainiens et celles des usagers sur les routes. Cela permet de suivre en temps réel l’itinéraire de l’armée russe au fur et à mesure que les chars et autres engins militaires se déplacent.

Une grosse vulnérabilité pour l’armée russe dans cette guerre juste grâce aux technologies de l’information et de la communication.

Google Maps a-t-il le droit d’utiliser la localisation GPS du grand public sans leur accord ? ou encore Google Maps a t-il l’accord de tous ceux dont il utilise la localisation GPS ? Une question à laquelle agendanaimey.com n’a pas encore de réponse.

Pour rappel, la Russie a militairement envahi l’Ukraine après que ce dernier ait formellement demandé d’intégrer l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord, alliance de pays d’Europe et d’Amérique du Nord afin de pouvoir remplir leurs obligations de sécurité et de défense collectives).

Le 21 février dernier, après avoir signé un décret reconnaissant l’indépendance des régions séparatistes d’Ukraine (Louhansk et Donetsk), le conseil de la fédération a autorisé Vladimir Poutine à utiliser l’armée en dehors de la Russie. La Russie bombarde donc l’Ukraine depuis pratiquement une semaine et les différentes sanctions prises à son encontre ne l’a pas pour l’heure découragé.

Abdoulaye Ali

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page