En ce moment

Niger, L’humoriste Mamane pose la 1ère pierre de son école de comédie et des arts à Niamey

La première Ecole de Comédie et des Arts (ECA) du continent sera au Niger. La pose de la pierre qui marque le démarrage des travaux de construction a été effectué le 16 mars dernier à Niamey en présence des officiels.

Une Ecole de Comédie et des Arts (ECA) sera construite à Niamey, la première pierre vient d’être posée.

C’est une initiative de l’humoriste et chroniqueur Nigérien Mohamed Mouctari Moustapha Tahi alias « Mamane, Le Gondwanais » de la Radio France Internationale. Elle a pour objectif de renforcer les capacités des humoristes du continent sur l’art et certains contours des métiers artistiques et culturels.

L’idée a germée il y a bien longtemps, mais c’est au contact des humoristes africains de renoms, dans le cadre de la réalisation du « Parlement du rire » et du « Festival de l’humour », qu’elle a pris forme selon le porteur du projet.

Prévu pour démarrer dans deux ou trois ans, la future Ecole de Comédie et des Arts (ECA) devra apporter avec elle plus d’opportunités d’emploi. C’est un projet porteur qui offrira des débouchés aux jeunes de la région sahélienne, pris entre le marteau du terrorisme et l’enclume de l’immigration sur les routes de l’Europe. Son crédo est de « donner de l’espoir aux jeunes, leur dire que nous pouvons créer des emplois ici en Afrique, donc rester chez nous et laisser ce genre d’initiative se multiplier ».

Sur le continent, cette école permettra de faire émerger de nouveaux talents.

L’auteur, acteur, réalisateur et désormais entrepreneur, espère compter sur le soutient de l’Etat nigérien qui veut l’accompagner dans la concrétisation de ce projet d’envergure.

L’édifice sera basé dans le quartier Saguia de la périphérie de Niamey, où a été posée la première pierre le mercredi 16 mars dernier. Pour la circonstance, l’humoriste Mamane a été décoré de la médaille du Chevalier de l’Ordre et du mérite du Niger.

« Le constat qui se dégage est qu’il faut de la formation pour faire de l’humour, car l’humoriste est appelé à traiter des situations d’un pays, tout en respectant le public, » a affirmé l’humoriste Mamane.

Assion HOUESSOU

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page