Airtel Airtel Niger
Agriculture

34 milliards de Fcfa de la BM pour améliorer la résilience du système alimentaire au Niger

La Banque mondiale et le Niger ont signé un accord de financement hier. Selon l’accord, 34 milliards de Fcfa seront débloqués pour soutenir la résilience du système alimentaire auprès des agriculteurs touchés par les chocs à l’intérieur du pays.

La Banque mondiale débloque 34 milliards de Fcfa pour améliorer la résilience du système alimentaire au Niger.

L’accord a été signé hier en présence d’Abdou Rabiou, ministre du Plan et Clara de Sousa, la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sahel. Ce financement rentre dans le cadre du Programme de renforcement de la résilience du système alimentaire aux chocs en Afrique de l’ouest (FSRP).

L’objectif est de soutenir les producteurs agricoles touchés par les effets du changement climatique.

Pour cela, 600.000 producteurs (dont 35% de femmes) dans les régions de Diffa, Zinder, Tahoua et Tillabéri opérant dans les filières niébé et de l’oignon bénéficieront de ce financement. Pour Clara de Sousa, ce projet vient à point nommé surtout que le Niger fait face à une crise alimentaire. « Ceci, a-t-elle dit, permettrait d’accélérer la mise à disposition des ressources et le démarrage des activités pour appuyer les efforts du Gouvernement dans le cadre du Plan d’urgence alimentaire et de soutien aux populations vulnérables et anticiper les effets dans le court et moyen terme

Sur les 34 milliards de FCFA débloqués, 17 milliards sont libérés sous forme de dons et la moitié sous forme de prêt.

La mise en œuvre du programme de renforcement de la résilience du système alimentaire aux chocs en Afrique de l’ouest (FSRP) est dans sa première phase. Le Niger, le Burkina Faso, le Togo et le Mali en sont les premiers bénéficiaires. Une opportunité pour le Niger où au moins 80% de population vit de l’agriculture ; un secteur qui fait souvent face aux effets néfastes du changement climatique.

Lady Samira

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page