Energie et Hydrocarbures

568 millions d’Africains sont sans électricité, voici le top 10 des pays les moins électrifiés

Le continent africain est très en retard par rapport au monde entier en matière d’électrification. Et c’est la zone sub-saharienne du continent qui affiche des taux d’électrification les plus bas au monde, qu’ils soient producteurs de pétrole ou non. Voici ce qui ressort du Rapport de suivi consacrés aux avancées de l’objectif de développement durable N° 7 (Tracking SDG 7 : The Energy Progress Report) de la Banque mondiale.

568 millions d’Africains vivent sans électricité selon le Rapport de suivi consacrés aux avancées de l’objectif de développement durable N° 7 (Tracking SDG 7 : The Energy Progress Report) de la Banque mondiale dans son édition 2022.

Dans le monde, ils sont au total 733 millions de personnes à vivre sans électricité. Parmi eux, 568 millions d’Africains, soit 77,50%.

Depuis 2020, la Covid a bousculé l’avancement des efforts dans le monde et la guerre que subit l’Ukraine engendre une crise énergétique au niveau mondial selon le rapport.

Pire, « les flux de financement publics internationaux en direction des pays en développement pour promouvoir les énergies propres (10,9 milliards de dollars) ont diminué de 24% par rapport à 2019, » souligne le rapport.

Avec 568 millions de personnes sans électricité, l’Afrique montre un très grand retard dans l’atteinte de l’ODD 7. Autre constat, les disparités sont énormes d’une région à l’autre. L’Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte) affiche un taux de 100% sauf la Libye (100% en 2000 contre 70% aujourd’hui à cause de la guerre).

L’Afrique subsaharienne est le visage du retard du continent dans ce domaine. Parmi eux, le Niger (19%) fait partie des pays ayant les taux d’électrification inférieurs à 20%. Dans sa catégorie, on retrouve le Burkina Faso (19%), la RDC (19%), le Malawi (15%), le Burundi (12%), le Tchad (11%). Le Soudan du sud, producteur de pétrole affiche le taux le plus bas au monde (7%) en raison de la guerre qui ravage ce pays.

Le Nigéria, 1ère puissance économique affiche un taux de 45%. Il fait moins bien que l’Angola (47%) et l’Éthiopie (49%).

Les meilleurs taux d’électrification sur le continent sont Maurice (100%) ; Seychelles (100%) ; Cap-vert (94%) ; Gabon (92%) ; Comores (87%) ; Ghana (86%) ; Afrique du sud (84%) ; Eswatini (80%) ; Botswana (72%) ; Kenya (71%) ; Côte d’ivoire (70%) ; Sénégal (70%).

Il est à noter que l’Afrique dispose d’un sous-sol plus riche que les autres continents. Un réel potentiel de développement des énergies renouvelables (géothermie, éolien, solaire) et d’importantes ressources fossiles (charbon, gaz, pétrole).

Lady Samira

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page