Energie et Hydrocarbures

Le litre du gas oil passe à 668 Fcfa au Niger, Quid du carburant ?

Le gas oil a connu une augmentation qui entre en vigueur ce matin du 1er août au Niger selon un communiqué du gouvernement lu hier soir à la télévision nationale.

Le litre du gas oil passe de 538 Fcfa à 668 Fcfa au Niger à partir de ce lundi 1er août.

C’est un communiqué lu hier par le ministre Alkache Alhada en charge du portefeuille du Commerce sur la télévision nationale qui annonce la nouvelle.

Le gouvernement justifie cette hausse par la guerre en Ukraine. Laquelle guerre a engendré la hausse du pétrole brut qui passe de 80 dollars le baril à 123 dollars depuis le mois de juin.

Le gouvernement a fait des efforts pour éviter une éventuelle hausse à la population. Face à un début de raréfaction du gas oil, le ministère du Commerce et celui du Pétrole avaient suspendu en juin l’exportation des produits raffinés et fermé les stations-service  qui avaient augmenté les prix à la pompe.

Le gouvernement annonçait par la même occasion avoir réduit l’exportation du gas oil de 75% depuis le mois de mai et avoir sécuriser le stock national de sécurité face à cette hausse du prix du baril à l’international.

Spéculation sur le prix du gas oil, l’Exécutif suspend l’exportation et maintient le prix inchangé

Ces efforts n’ont visiblement pas suffi et des analystes commencent par se poser des questions si la hausse du prix du carburant aussi ne suivra pas bientôt.

Pour information, les prix ont augmenté à la pompe dans l’écrasante majorité des pays de la sous-région.

Abdoulaye Ali

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page