Niamey abrite un sommet de l’UA sur l’industrialisation et la diversification économique en novembre
Le Niger accueillera un sommet de l’Union africaine sur l’industrialisation et la diversification économique en novembre prochain. L’accord de siège a été signé à cet effet samedi dernier
Un sommet de l’Union africaine (UA) sur l’industrialisation et la diversification économique se tiendra à Niamey au Niger du 20 au 25 novembre 2022.
Pour cela, le ministre de l’Industrie Salamatou Gourouza et Albert Muchanga, Commissaire chargé du développement économique, de l’industrie, du commerce de l’UA ont signé samedi dernier à Niamey l’accord de siège pour la tenue de cet événement au Niger.
Avec cet accord de siège, le Niger peut démarrer les activités organisationnelles liées à ce sommet. Le ministre Salamatou Gourouza a rappelé durant cette séance que c’est le Niger qui avait initié ce projet d’organisation dudit sommet pour 2020 avant que la Covid-19 ne bouscule l’agenda mondial. « Cependant lors du dernier sommet en novembre passé, les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA ont réitéré leur engagements et demandé au Niger de prendre en charge l’organisation de ce sommet, » a-t-elle contextualisé avant d’ajouter que « la zone de libre-échange économique continental africaine a été mise en place et pour cela, il nous faut du contenu pour cette zone de libre-échange. Et pour que cet échange se fasse de façon libre, il faut que de nous développions notre économie.»
« Ce sommet va fortement contribuer à l’industrialisation économique du continent qui est un projet phare de l’agenda 2063 de l’UA. Il faut que le continent parle d’une seule voix afin de mettre un mécanisme permettant de développer notre industrie pour un développement économique du continent tout entier,» a déclaré de son côté le commissaire Albert Muchanga de l’Union Africaine.
L’industrialisation et le manque de diversification de l’économie des pays sont deux gros défis qui annihilent le décollage économique du continent malgré les efforts consentis ces dernières années.
Abdoulaye Ali