Airtel Niger
Politique

Achat d’armement, diplomatie, l’agenda détaillé du PR Bazoum en Turquie jusqu’au dimanche

Le Président Mohamed Bazoum séjourne en Turquie ce mercredi jusqu’au dimanche prochain. Il profitera de son séjour pour participer au deuxième Forum diplomatique d’Antalya (ADF) et visitera les sites du complexe militaro-industriel turc. Voici le programme détaillé et les retombées pour le Niger.

L’achat d’armement et la diplomatie sont au cœur de la visite du Président Mohamed Bazoum en Turquie.

Jusqu’au dimanche, le Président Nigérien multipliera les rencontres et les visites.

Sur le site web de la Présidence, il est indiqué qu’il participera du 11 au 13 mars prochain (vendredi à dimanche) au deuxième Forum d’Antalya qui verra la participation de 2500 personnes dont des chefs d’Etat, des dirigeants politiques, des diplomates, des organisations internationales dont le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, des leaders d’opinion ou des universitaires.

Les thématiques qui seront abordées sont la gouvernance démocratique, la sécurité énergétique, le métaverse, le développement de l’Afrique, la lutte contre la désinformation, la lutte contre le terrorisme, le changement climatique… tout ceci sur fond de réinvention de la diplomatie dans le monde.

Avant ce forum qui débutera vendredi prochain, le Président Mohamed Bazoum profitera d’aujourd’hui et demain pour visiter les unités militaro-industriels turcs sises à Ankara. « Notre pays, dans sa stratégie de lutte contre le terrorisme, s’est engagé à s’approvisionner en matériels militaires auprès de Türkiye notamment en drones armés de combat TB2, en avions de combat et de formation Hurkus de Turkish Aerospace et des véhicules blindés tactiques de Nurol Makina pour renforcer la capacité opérationnelle de nos forces armées,» indique le communiqué de la Présidence.

200 milliards de Fcfa pour équiper l’armée de l’air dans la lutte contre le terrorisme

Il ira aussi visiter un des fleurons de l’armement turc spécialisé en missiles guidés par laser et par satellite sur le site de Roketsan (base de production de missiles et fusées).

Pour rappel, le Président de la République avait annoncé le 25 février dernier à la conférence des cadres, un voyage en Turquie, lorsqu’il évoquait la politique sécuritaire du pays. «Je vais bientôt me rendre en Turquie où je vais visiter les usines qui fabriquent nos drones et nos avions de guerre.» Il a aussi annoncé sa volonté d’équiper l’armée de l’air à coût de 200 milliards de Fcfa.

Le Niger et la Turquie développent une coopération bilatérale depuis 1996. Ankara a ouvert sa mission diplomatique le 03 janvier 2012 au Niger et Niamey s’est aussi positionné à Ankara 5 jours plus tard. Au Niger, l’on retrouve les traces de cette coopération turque dans le domaine des infrastructures administratives, la santé, l’aéroportuaire et l’hôtellerie.

Abdoulaye Ali

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page