Au moins 5 (nouveaux) morts sur une mine artisanale pourtant fermée à Maradi
La mine d’or de Dan Issa dans la région de Maradi au Niger s’est à nouveau effondrée dans la nuit du 30 au 31 janvier dernier. Conséquence, au moins 5 personnes opérant sur le site pourtant fermé par le gouvernement ont trouvé la mort.
Au moins 5 morts ont été retrouvés sur le site d’orpaillage de Kondago dans la commune de Dan Issa à Maradi suite à un effondrement.
Cet incident meurtrier intervient pratiquement 3 mois après la fermeture officielle de ce site par le gouvernement pour mener des enquêtes concernant le décès d’une vingtaine de personnes sur le même site.
Le bilan reste provisoire alors que d’autres sources sur place évoquent d’autres corps enfouis sous les décombres. Les 5 victimes sont de nationalité nigériane selon le maire de Dan Issa.
Ces nouveaux décès de trop prouvent que le site fermé par décision gouvernemental et gardé des forces de sécurité reste toujours accessible. Le maire de Dan Issa a justifié cela par le fait que le site fait l’objet de vandalisme de la part des orpailleurs venus de pays voisins pour la plupart et qui envahissent la mine comme le jour du nouveau drame.
Selon des recoupements sur place, certains opérateurs continuent d’exploiter le site malgré la fermeture. Ce qui a suscité le courroux des autres orpailleurs qui s’y sont aussi mis criant à l’injustice.
Lady Samira