En ce moment

Bon plan, Connaître la procédure de vente d’intrants agricoles au Niger

Les intrants n’étant pas naturellement présents dans les sols (pour la grande majorité) ils sont donc rajoutés pour améliorer les rendements des cultures. Au Niger, la procédure qui vous donne l’autorisation de mettre à disposition et vendre des intrants agricoles est celle détaillée dans ce billet.

La procédure d’autorisation de mise à disposition et vente des intrants agricoles au Niger s’obtient au Ministère de l’Agriculture et plus précisément à la Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériels Agricoles (CAIMA).

L’Etat Nigérien a mis en place la Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériels Agricoles (CAIMA) pour mettre les engrais et les matériels, et équipements agricoles de qualité très proches des utilisateurs.

Les intrants sont les différents produits enrichissants apportés aux sols et aux cultures, qui ne proviennent ni de l’exploitation agricole, ni de sa proximité.

Ce sont entre autres  les semences qui donnent vie à la plante ou végétal, les engrais qui contribuent au développement, à la croissance, à la formation des fruits et graines que l’on trouve à la Direction Générale de l’Agriculture (DGA).

Avant de vous lancer dans la vente d’intrants agricoles, sachez la semence de base (G4) destinée aux professionnels de multiplication, les semences certifiées (R1 et R2) qui sont produites à partir de la semence de base (G4) sont les différents types de semences disponibles au Niger, pour lesquels les agriculteurs auront besoin de vos intrants.

Dans un premier temps, vous devez exprimer le besoin et prendre contact avec l’agent ou le service agricole le plus proche. Ensuite, lors de la séance de sensibilisation menée par l’agent au niveau du village ou au marché hebdomadaire, vous êtes informé sur l’importance de l’apport d’engrais aux cultures et des lieux d’approvisionnement.

Au Niger, l’Etat subventionne l’engrais à hauteur de  50% et tous les types d’engrais sont donc au même prix.  A la Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériels Agricoles (CAIMA) le sac de 50 Kg est à 13 500 FCFA par exemple.

Vous pourrez vous rendre à ladite centrale du lundi au jeudi,  de 08 heures à 17 h 30. Mais les vendredi, la fourniture des services prend fin à 13 heures.

A l’intérieur du pays, les agriculteurs et autres personnes intéressées peuvent se rendre directement dans les Directions régionales de l’Agriculture pour les besoins et informations sur les semences, les engrais et les pesticides.

Assion Houessou

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page