Airtel Niger
Tourisme

Bura, un site archéologique chargé d’histoires #VisitNiger

Dans notre démarche de vendre la destination Niger à travers le tourisme, nous posons nos valises à Bura Asinda-Sikka à travers ce billet. Logé dans la vallée du Niger à Tillabéry, les découvertes sur ce site ont été surprenantes et ont étonné le public à l’exposition « Vallées du Niger » en 1994 à Paris. Immersion dans une vallée chargée de vestiges tous azimuts.

Bura Asinda-Sikka couvre une bonne partie de la vallée nigérienne et s’étend sur 450 kilomètres dans le département de Téra à Tillabéry au nord-ouest de Niamey. Découverte en 1975 lors de fouilles, cette vallée était un cimetière à ciel ouvert parce que l’on a découvert des jarre cercueils faites en terre cuite et des têtes de statuette renfermant des ossements humains.

Où aller pour profiter du meilleur des activés tendance à Niamey ce 30/10/2019 ?

Ce site était aussi le lieu de cérémonies rituelles puisque des sites d’autels religieux y ont été découverts à l’exemple de gros blocs de pierres formant une sorte d’esplanade.

Bura laisse aussi des traces de présence humaine puisque le site laisse entrevoir des habitations même si elles était difficiles à identifier lors des fouilles.

Selon les experts, ces découvertes montrent une présence humaine dans la zone du 2ème jusqu’au 13ème siècle.

Aujourd’hui, Bura porte encore devant l’histoire le nom d’un site qui renferme les plus anciennes statuettes en terre cuite de la région sahélienne. Tout comme des bracelets uniques, des pièces en métail précieux, des pointes de flèche. Ces statuettes ont d’ailleurs fait l’objet d’une exposition « Vallées du Niger » en 1994 à Paris en France.

Malheureusement, ces objets uniques ont été pillés en majorité sur le site.

Si vous voulez visiter le Niger et vous cultiver davantage sur l’histoire de Bura, un ouvrage écrit par l’historien Nigérien Boubé Gado pourra vous être utile.

 

Sekhmet B.

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page