Terrorisme

Terrorisme, Le Président Mohamed Bazoum en visite aux 15.000 déplacés à Tera et Gotheye

Après Torodi et Makalondi la semaine passée, le Président Nigérien est en visite depuis ce matin dans les départements de Tera et Gotheye. L’occasion pour montrer son assistance aux milliers de déplacés internes à cause de l’insécurité et faire part de la stratégie militaire en cours pour protéger les déplacés et faciliter le retour dans leurs villages.

Le Président Mohamed Bazoum est en visite de terrain ce matin dans les départements de Tera et Gothèye.

Ces zones frontalières au Burkina Faso sont théâtres de violences et terrorisme par des Groupes Armés non Étatiques (GANE) évoluant invariablement entre les frontières du Burkina, du Bénin avec des incursions au Niger.

Leur forfaiture a causé la fuite de plus de 15 000 personnes (2 197 ménages) de leurs villages pour trouver refuge dans les villages voisins plus sécures.

Cette visite de terrain du Président Nigérien à Téra et Gothèye, zones frontalières du Burkina lui permettra d’être « à l’écoute de la population à laquelle il réaffirmera l’action,» lit-on sur le site de la Présidence.

Il profitera aussi de cette proximité pour rassurer les populations déplacées du plan sécuritaire mis en œuvre dans le cadre bilatéral (avec le Burkina) avec l’Opération Taanli notamment ou de la coalition internationale pour sécuriser la zone et faciliter leur retour dans les villages.

Cette visite de Mohamed Bazoum fait suite à celle du vendredi dernier à Torodi et Makalondi, des zones qui subissent de la part des GANE, des assassinats, enlèvements des personnes, vol de bétail, incendies d’écoles, de relais téléphoniques, destruction de boutiques et d’agences de transfert d’argent et de villages.

Il est à noter que ces groupes n’ont pas de sanctuaire au Niger. Ils replient vers les frontières du Burkina et du Mali après leur forfaiture.

Lady Samira

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page