WEBZINE

Le secteur privé outillé sur les opportunités d’affaires qu’offre le programme Compact

La salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie de Niamey a servi de cadre ce mercredi 14 novembre 2018 pour la tenue d’une rencontre d’information du Millennium Challenge Account (MCA-Niger).

L’objectif est de présenter les opportunités d’affaires qu’offre la mise en œuvre du programme Compact à l’intention du secteur privé. Notamment les consultants, cabinets et bureaux d’études.

« Il est temps que nous exploitions notre potentiel, le MCA va nous permettre de créer le cadre à même de booster la production agricole. C’est pour cela que les investisseurs doivent saisir cette opportunité pour savoir les secteurs dans lesquels ils peuvent investir et aider le secteur privé à devenir robuste aux termes de ce programme Compact, » a expliqué Mahamane Ousmane, Secrétaire général de la Chambre du Commerce lors de son interlocution.

Une explication plus détaillée par la Responsable du Secteur privé Halimatou Gambo. Pour elle, la mise en œuvre du programme Compact va occasionner un surplus de production. En ce sens, les investisseurs pourront en profiter développer l’agro business dans le pays. « Autre exemple, les sites de production sont loin du marché. Les investisseurs peuvent mettre au service des producteurs des services de transport adaptés de sorte qu’ils puissent convoyer leurs produits et écouler leurs marchandises,» a-t-elle ajouté.

Cette rencontre représente de bons plans aux yeux des investisseurs présents durant la rencontre. Comme le témoigne les propos de M. Soumana qui représente un cabinet d’études en matière d’hydraulique. « Je veux surtout en savoir plus sur les procédures de passation de marchés pour accéder aux financements du MCC. Nous intervenons dans le domaine de l’eau via l’irrigation, le forage et ce sera bien que nous nous positionnons pour les opportunités qui se présenteront dans le cadre dudit programme. »

Le programme « Millenium Challenge Account » (MCA Niger), est un programme de développement du gouvernement américain en faveur des pays africains. Les grandes lignes sont le développement des infrastructures d’irrigation à grande échelle à travers une approche communautaire ; la réhabilitation des routes d’accès aux périmètres irrigués ; les activités d’accompagnement dans le cadre de la gestion des eaux et des aménagements hydro-agricoles ; le soutien à l’agriculture résiliente au climat. Autant d’activités qui, une fois mise en œuvre, nécessiteront d’autres opportunités et investissements.

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page