Est-il possible de faire du sport tout en jeûnant ? (Avis d’un médecin du sport)
La période de jeûne est une période sensible pour tout croyant. Sachant bien que le sport demande beaucoup d’énergie, des risques de déshydratation et d’hypoglycémie sont réels. Recevez dans ce billet, les conseils d’un médecin du sport averti.
Dans une interview accordée au site sportif lyonne.fr, le médecin du sport Frédéric Cocquempot déclare que le sport est permis durant le ramadan. Mais à une intensité moins importante. « Pour moi, faire de la compétition est quand même extrêmement compliqué parce que le sportif va tout simplement être moins performant,» a-t-il ajouté.
Le médecin aujourd’hui admis à la retraite témoigne que des conséquences de déshydratation, des blessures sont fréquents chez les sportifs (ceux qui font vraiment de la compétition) dans cette période sauf si l’on mange quelque chose. « Après quand on est un sportif de tous les jours, il suffit de baisser un peu l’intensité. On va profiter de bien manger avant que le soleil se lève, de faire une rupture du jeûne correcte et de surtout énormément s’hydrater quand il est possible de le faire. »
Hydratation
Comme précaution à prendre, M. Cocquempot conseille de bien s’hydrater avant de démarrer le jeûne le matin. Trois heures après le jeûne l’on peut faire de l’activité physique. Par contre, il avertit de faire attention durant la journée surtout s’il fait très chaud. « À la rupture de jeûne, il faut prendre des sucres lents, pour ne pas provoquer ce que l’on appelle une hypoglycémie réactionnelle. Si le soleil se couche à 21 heures, on peut aller courir à 23 heures. Si l’on a l’estomac plein depuis 2 h – 2 h 30, on peut faire toutes les activités sportives possibles. On est dans des conditions normales. »
Alimentation
Concernant l’hydratation, le médecin conseille uniquement l’eau et interdit les sodas. Il conseille de manger salé parce que le sel permet de garder l’eau dans le corps. Il conseille aussi d’éviter des sucres rapides généralement disponibles dans les produits de pâtisserie.
Abdoulaye Ali