Education

Examens, La formation technique a mieux réussit cette année aux Nigériens

L’Enseignement technique et de la formation professionnelle connaît visiblement beaucoup plus de réussite au Niger. Les taux de réussite dans les différents examens de ce sous-secteur vont de 58 à 85%.

Le sous-secteur de la formation professionnelle et technique  se porte bien au Niger.

En conseil des ministres hier, le ministre de tutelle a fait une communication sur le résultats des trois examens organisés cette année : il s’agit du Certificat de qualification professionnelle (CQP), de l’Examen du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et du Brevet d’études professionnelles (BEP).

La CQP affiche un taux de réussite de 85,27% (82,96% pour les filles et 87,88 % pour les garçons) dont 97,60% à Niamey. Ils étaient 8 183 candidats dont 4 266 filles formés dans 270 centres de Formation aux Métiers (CFM) pendant deux (02) ans dans les filières du primaire et de l’industriel.

Bon plan, Candidater aux examens de Brevet d’Etude Professionnel (B.E.P) au Niger

Quant à l’examen du CAP qui sanctionne la formation des apprenants dans les filières du tertiaire et de l’industriel pendant trois (03) ans, 3 292 sont déclarés admis sur les 4 877 candidats ayant composé, soit un taux de réussite de 67,50%.

Le BEP cette année, c’est 10 409 candidats dont 4 522 filles inscrits après deux ans de formation dans les Centres de Formations Professionnelles et Techniques (CFPT) et les lycées professionnels, techniques et technologiques du public et du privé à travers diverses filières du primaire, du tertiaire et de l’industriel.  Le taux de réussite national est de 58,19%.

Bon plan, Quelles démarches pour candidater aux examens du C.A.P au Niger ?

Abdoulaye Ali agendaniamey.com

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page