Filo la Divas : « Les gens considèrent encore que musique est = Oisiveté, dépravation »
Bonjour. Ce matin, nos reporters sont partis à la rencontre d’une artiste leader dans la World Music et l’Afro R&B au Niger. Filo La Diva de son vrai nom Philomène Fayosseh s’est imposé dans le cercle musical nigérien depuis 2014 qu’elle y s’est lancée. Dans l’interview, elle nous parle des défis d’être artiste féminin et nous confie ses projets pour ses fans en 2019. Bonne lecture.
1 – Cela fait 5 ans que vous bossez en solo, partagez avec nous vos défis quotidiens
Les défis quotidiens sont surtout à liés à ma condition en temps que femme d’une part et en tant qu’artiste d’autre part!
En tant que femme, n’oublions pas le milieu social dans lequel on évolue au Niger, qui n’est pas du tout facile pour une émancipation totale de notre genre.
En tant qu’artiste, il faut dire que jusque-là, le métier que nous exerçons n’en est pas un pour beaucoup! Les gens considèrent encore que musique est =Oisiveté; dépravation et que sais-je encore!
Donc imaginez alors une femme nigérienne qui chante. Ca ne passe pas encore dans certains milieux. Mais bon je me bats comme je peux. Avec mes armes, ma voix, mes messages et les convictions car je pense malgré tout qu’on peut arriver à changer les mentalités par ici.
2 – A quoi ressemble une journée type d’artiste de Filo la Diva ?
Ben, disons d’abord que mes journées commencent déjà à minuit (rires)…..je suis une couche tard en fait. Mais une lève tôt aussi (07h30) car je vais bosser 05 jours sur 07 dans une organisation qui fait dans la prise en charge de migrants. Un métier contraignant car ça me prend beaucoup de mon temps mais que j’aime bien. Surtout que je suis connue pour être beaucoup dans l’humanitaire à travers ma musique.
Donc je passe ma journée avec les migrants jusqu’à 18h! Et les soirs j’ai des séances de répétitions avec soit mon propre orchestre, soit avec ma chorale dont je suis lead vocal. Ca me prend jusqu’à 22h parfois.
Et quand je rentre c’est séance « tchating » avec les fans surtout. J’aime bien les écouter, les lire…ça m’inspire et ça me change de la routine aussi puisque chaque fan est une personne avec sa propre histoire, des vies extraordinaires que j’aime bien connaître et comprendre!
3 – Que réservez-vous à vos fans cette année ?
Cette année je la commence certes timidement mais à partir du second trimestre je compte lancer de nouvelles vidéos toujours dans le cadre de la promotion de mon album « Filoménal » qui est d’ailleurs toujours disponible pour les mélomanes.
J’ai un projet de tournée à l’intérieur du Niger pour le second semestre 2019. Que les fans de l’intérieur du pays se préparent alors à me recevoir bientôt plaise à Dieu!!!!
4 – Que fait Filo à ses heures perdues ? (vos favoris à part la musique)
Shopping & Fitness!
J’aime bien faire les boutiques de Niamey avec ma pote et attachée de presse à qui je lance un gros bisou au passage (Rires)…..
Pour le fitness c’est surtout pour me garder en forme!
5 – Une dernière question, beaucoup plus privée comme nous aimons la poser à toute interviewée. Garçon avec gros ventre Vs Garçon avec tablette de chocolat. Vous préférez qui d’entre les deux ?
Les deux!!!(Rires).
Gros ventre c’est pas un défaut pour moi! Il paraît que c’est aussi signe extérieur de bien être? (rires).
Bon je suis assez sportive quand même mais n’empêche gros ventre comme tablette de chocolat, les deux me vont!…Pourvu que le gars soit au sérieux avec moi c’est le plus important je crois!
Interview réalisée par Abdoulaye Ali